Mis à jour le 05 Décembre 2025 à 17h08
Fermé depuis quatre ans, l’ancien magasin Brault & Martineau face à la Place Bell ne sera bientôt plus qu’un souvenir.
Le Service de l’urbanisme a délivré un certificat d’autorisation le 17 novembre dernier, autorisant la démolition du bâtiment bordant l’autoroute 15.
La requérante au dossier est Catherine Venne, vice-présidente d’Urbania, ce développeur immobilier à qui l’on doit quelque 2200 unités d’habitation voisinant avec la station de métro Montmorency.
Mme Venne représente la société Le Corbusier-Concorde S.E.C., la filiale du Groupe BMTC inc. qui possède le terrain. Celui-ci est stratégiquement situé au cœur du centre-ville de Laval, alors que sa valeur au rôle foncier s’élève à 14,2 M$.
Par l’entremise d’une entente de partenariat, la société en commandite a confié à Urbania le développement et la construction de cinq tours résidentielles locatives sur sa propriété de près de 250 000 pieds carrés située à l’angle des boulevards Le Corbusier et de la Concorde.
À la Ville, on indique qu’une demande de permis de lotissement est toujours en traitement de même qu’une demande d’approbation du plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) déposée par le promoteur.
Le Groupe BMTC n’a pas répondu à notre demande.
Au téléphone ce vendredi 5 décembre, Keven Perreault, associé-directeur Investissement et Opérations chez Urbania, n’était «malheureusement pas en mesure de parler du projet pour l’instant», laissant entendre qu’une annonce était prévue en janvier prochain.
Chantier retardé
Dans un communiqué publié au printemps dernier où le Groupe BMTC annonçait ses résultats financiers pour l’exercice terminé le 31 janvier 2025, on apprend que le projet immobilier destiné au centre-ville «devait débuter à l’été 2025», mais que la société s’est vue «confrontée à des retards indépendants de sa volonté, résultant de délais supplémentaires relevant de la Ville de Laval» quant au traitement des demandes de permis et autorisations.
En date du 24 avril dernier, le début des travaux de construction était repoussé au mois de mars 2026. Par ailleurs, il était toujours prévu de construire «5 tours résidentielles locatives pour un total d’environ 1200 portes» sur un horizon de 8 à 10 ans.
Enfin, Groupe BMTC y soulignait son «intention de financer avec un prêt hypothécaire à long terme à 75 %» ce projet d’investissement estimé à 600 M$.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



