Santé Canada a reçu une demande de la Société canadienne du sang (SCS) pour remplacer les critères d’exclusion des donneurs actuels par critères fondés sur les comportements sexuels pour tous les donneurs de sang et de plasma sanguin.
Présentement, la période d’exclusion de don de trois mois vise uniquement les hommes sexuellement actifs ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes.
La SCS propose ainsi d’adopter une approche d’exclusion pour tous les donneurs ayant des comportements sexuels risqués, et ce, peu importe leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.
De son côté, Santé Canada a affirmé que la demande sera examinée pour « s’assurer que tout changement s’appuie sur des données scientifiques probantes solides et demeure conforme aux normes rigoureuses du Canada en matière d’innocuité et de sécurité». La période d’examen prévue est de 90 jours.
Rappelons que les organismes fournisseurs de sang, soit la SCS et Héma-Québec, doivent présenter une demande à Santé Canada pour toute modification à leur processus, dont ceux qui portent sur l’exclusion des donneurs. Celle-ci doit inclure des données scientifiques à l’appui de la sécurité des changements proposés. (N.P.)