La SCHL a recensé à Laval, le mois dernier, 394 nouvelles unités en chantier, portant à 1282 le nombre de logements démarrés depuis le 1er janvier.
À ce rythme, Laval pourrait approcher les 4000 nouvelles constructions d’ici la fin de l’année, du jamais vu! Pour mettre les choses en perspective, il se construit bon an mal an en moyenne 2000 unités d’habitation par année sur le territoire alors que le record à battre, établi en 2008, est de 3234 nouvelles habitations.
Au 30 avril, le niveau d’activité était trois fois plus élevé que celui observé à pareille date l’an dernier, où seulement 433 logements étaient sortis de terre. Laval avait toutefois trouvé le moyen de boucler l’année 2024 avec un peu plus de 2000 unités au compteur.
Secteur locatif
Encore cette année, le marché de la construction résidentielle se résume à un seul mot : locatif.
Ce segment de marché représente 96 % de toutes les unités dont on a coulé les fondations depuis le début de l’année. En nombre absolu, c’est 1226 des 1282 unités entamées.
Complètent le tableau : 38 maisons unifamiliales, 18 jumelés et maisons en rangée et 0 condo. La copropriété, qui a longtemps régné en reine et maîtresse en terre lavalloise, est rayée de la carte pour un 18e mois consécutif.
Après 4 mois d’activité, près d’une habitation sur cinq (18 %) mise en chantier dans la grande région métropolitaine de Montréal a poussé à Laval. À pareille date l’an dernier, c’était plutôt une maison sur 10 (11 %).
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/