Mis à jour le 18 juillet 2025 à 14h14
L’homme de hockey lavallois et ancien conseiller municipal de Saint-François Jacques St-Jean a rendu l’âme le 4 juillet à l’âge de 89 ans.
Analyste de hockey professionnel à la télévision, grand pédagogue de ce sport, lui qui avait notamment fondé une école, rappelons que Jacques St-Jean a cofondé le Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal.
Jacques St-Jean avait été conseiller municipal du district Saint-François durant 24 ans, avant de se retirer de la vie politique en 2017.
Néanmoins, la réputation de M. St-Jean avait été quelque peu entaché ces dernières années lors d’un procès où il avait plaidé coupable de production et d’utilisation de faux documents (2022). Cependant, en juin 2024, il avait été jugé inapte au moment de connaître sa sentence, la juge de la Cour du Québec, Dominique Larochelle, ordonnant la suspension définitive des procédures.
«En 2020, la Société nationale du Québec à Laval et le Mouvement national des Québécois et Québécoises lui ont remis « le Prix Artisan 2020 » pour son implication dans le quartier Saint-François et l’organisation de la Fête nationale pendant de nombreuses années. Non seulement un Artisan de la Fête nationale, il a été également un citoyen engagé et généreux qui a œuvré dans plusieurs sphères pour faire rayonner la vie de son quartier et de sa ville», peut-on lire sur son avis de décès publié sur le site Internet www.dignitymemorial.com., aux soins de Les Salons funéraires Guay.
On peut également y lire que M. St-Jean laisse dans le deuil son «épouse Lorraine, ses enfants Sylvie, Christiane et son conjoint Michel Brûlé, son petit-fils Nicolas Geoffroy-Brûlé et son épouse Julie Villeneuve, ainsi que plusieurs membres de la famille et de nombreux amis.»
Premières réactions
L’équipe d’Action Laval a rapidement réagi à la nouvelle, présentant ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux membres de la communauté pleurant le décès de Jacques Saint-Jean, par voie de communiqué, le jeudi 17 juillet.
«Encore aujourd’hui, les citoyens de Saint-François me parlent souvent de lui. Il a marqué ce district de manière remarquable. Mes pensées sont avec sa famille et ses proches», de déclarer Isabelle Piché, conseillère municipale de Saint-François, via communiqué.
«Depuis mes premières années au hockey jusqu’à mes premières années en politique municipale, le nom de Jacques St-Jean est pour moi un synonyme d’implication pour nos jeunes et la communauté, d’ajouter Frédéric Mayer, candidat d’Action Laval à la mairie de Laval. Monsieur Saint-Jean restera un symbole pour le milieu sportif lavallois. J’offre mes plus sincères condoléances à sa famille et ses amis.»
Virginie Dufour
L’ex-conseillère de Sainte-Rose et actuelle députée de Mille-Îles Virginie Dufour a aussi réagi à la triste nouvelle.
«Jacques était un homme extrêmement généreux, qui aimait par-dessus tout les jeunes, le hockey et son quartier. Personne n’aimait et ne chérissait Saint-François comme lui! Il a tellement fait pour la vie du quartier! Combien de fêtes nationales et de fêtes de l’amitié a-t-il organisé? On manquait de brûleurs ou de tables pour une épluchette de blé d’inde? C’est lui qui les fournissait… à titre personnel!», de raconter Virginue Dufour sur sa page Facebook.

«J’ai eu la chance de connaître Jacques alors que nous étions tous les deux conseillers municipaux, de 2013 à 2017, ajoute-t-elle. Malgré que nous n’étions pas dans la même équipe à l’époque, j’ai toujours eu du plaisir à travailler avec lui, un homme humble collaboratif et amoureux de son coin de Laval. Merci pour tout Jacques et j’espère que la Ville de Laval va enfin renommer l’aréna de Saint-François en ton nom! Mes condoléances à la famille, aux proches et aux amis ainsi qu’à toutes les personnes que Jacques a croisé et aidé sur son chemin, ils sont des milliers.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



