Le vendredi 28 janvier, les premiers intervenants ont été appelés au Centre de surveillance de l’immigration de Laval, située sur la montée Saint-François, à Saint-Vincent-de-Paul.
Une personne qui y était détenue se retrouvait alors en détresse médicale.
«Le personnel sur place s’est immédiatement occupé d’elle, effectuant des manœuvres de réanimation jusqu’à l’arrivée des ambulanciers», affirme l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans son communiqué.
La personne a ensuite été transportée à l’hôpital, «mais a malheureusement été déclarée décédée quelques heures après son arrivée», poursuit l’ASFC dans sa communication aux médias.
L’identité de la personne décédée ne sera pas dévoilée pour le moment pour des raisons de protection de la vie privée. Ses proches ont été avisés.
Maintenant, l’ASFC effectuera un examen des circonstances de l’incident.
De plus, comme dans tous les cas de décès d’une personne détenue par l’Agence, les autorités provinciales sont mobilisées, en l’occurrence la Sûreté du Québec et le Bureau du coroner du Québec.
«La santé et la sécurité des personnes dont nous avons la garde sont d’une importance primordiale pour l’ASFC. Nous prenons cette responsabilité très au sérieux », soutient l’Agence dans sa sortie publique à la suite de cet incident.
Également, l’ASFC ne peut communiquer de renseignements supplémentaires pendant que l’enquête est en cours. (B.L.)