Tout comme elle avait terminé 2023, Laval a débuté 2024 avec une forte baisse des mises en chantier.
En janvier, on a coulé les fondations de 26 logements, toutes catégories d’habitation confondues. Un repli de 83 % par rapport aux 156 logements entamés à la même période l’an dernier.
Le mois de décembre 2023 avait également été anémique pour l’industrie de la construction domiciliaire, qui n’avait vu sortir de terre à Laval que 6 logements comparativement à 187 un an plus tôt.
En décembre et janvier, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) y a recensé un total de 12 maisons unifamiliales, 9 condos, 6 logements locatifs et 5 maisons jumelées et/ou en rangée.
Grand Montréal
Dans l’ensemble du Grand Montréal, le marché s’est maintenu en janvier, les quelque 1200 logements mis en chantier accusant un faible retard de 6 % sur le niveau d’activité enregistré en début d’année 2023.
C’est sur la Rive Sud que l’industrie a été la plus active avec 624 nouveaux logements démarrés, en hausse de 73 %. L’île de Montréal suit derrière avec 447 nouvelles portes, une augmentation de 35 % en comparaison à janvier 2023.
À l’autre bout du spectre, avec 76 logements recensés, la Rive Nord accuse un déficit de 81 % sur sa performance de l’année précédente, où elle avait vu pousser tout près de 400 habitations.
Enfin, la MRC Vaudreuil-Soulanges – pour sa portion comprise sur le territoire de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal – a vu 24 logements poindre en janvier par rapport aux 34 mises en chantier observées à pareille date l’an dernier.