Des travaux de déboisement entrepris en début de semaine derrière le Méga Centre Val-des-Brises au carrefour des autoroutes 19 et 440 ont été interrompus hier matin.
Alertée par des citoyens, la Ville est intervenue auprès de l’entrepreneur qui ne disposait pas des «autorisations requises pour procéder aux travaux d’abattage», explique dans un échange de courriels Carolanne L. Gagnon, conseillère au Service des communications à Laval.
Alors que les autorités municipales sont à évaluer les «mesures correctives» qu’elles exigeront à l’entrepreneur en construction Charplexe Trilogis inc, le contrevenant s’expose à une amende minimale de 5500 $ pour l’abattage d’arbres sans permis, précise-t-elle.
Le Ministère n‘écarte aucun recours
Par ailleurs, les informations obtenues d’un citoyen à l’effet que l’entrepreneur contrevenait aux conditions prévues au certificat d’autorisation délivré par le Ministère se sont avérées.
«L’autorisation ministérielle émise le 16 février 2022 à Charplexe Trilogis inc. pour le remblayage partiel de deux milieux humides […] prévoit effectivement que le déboisement du site doit être réalisé entre le 15 août et le 15 septembre afin de limiter l’impact sur les oiseaux nicheurs et les chiroptères», confirme Frédéric Fournier, porte-parole régional du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
À la lumière d’une inspection à venir, le Ministère «évaluera les actions à poser en conformité avec la Directive sur le traitement des manquements» et «n’écarte aucun recours pour assurer un retour à la conformité», termine M. Fournier.
Quant au président de Charplexe Trilogis inc, Sylvain Chartrand, il n’a pas retourné l’appel du Courrier Laval.
Projet domiciliaire
Dans un mémoire daté du 17 juin 2021 déposé dans le cadre de la consultation publique liée au projet de Code de l’urbanisme, les auteurs Sylvain Chartrand et Sylvain Leduc, respectivement président et secrétaire de Charplexe Trilogis, précisaient la localisation, la nature et l’avancement de leur projet de développement résidentiel auprès de la Ville.
Les neuf lots visés sont situés au nord du boulevard Robert-Bourassa et à l’ouest des rues Monet et Matisse, tout juste derrière le Méga Centre Val-des-Brises au carrefour des autoroutes 19 et 440.
«Depuis octobre 2020, toutes les étapes ont été effectuées et nous attendons pour procéder à la signature de la première étape de l’entente [avec la Ville], laquelle est notamment requise afin de nous permettre d’entreprendre d’autres démarches auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques», peut-on y lire. Le projet consistait alors à l’implantation de 10 triplex, 7 quadruplex et 7 quintuplex.
Hier en fin de journée, la Ville nous informait que les démarches en vue d’«une deuxième entente dans le cadre d’une demande de services municipaux» se poursuivaient avec l’entrepreneur.
«Une fois cette entente obtenue, il pourra faire les demandes de permis requises pour la construction et il pourra procéder aux travaux d’infrastructures municipales», terminait Carolanne L. Gagnon.