Mis à jour le 21 octobre 2025 à 11h56
(NDLR) À la séance du conseil municipal du mois d’août, la proposition fut rejetée à 12 voix contre 6.
Première de 20 recommandations formulées par le comité consultatif ad hoc sur la langue française, la création d’un poste de commissaire à la langue française à Laval sera débattue à la fin de l’assemblée municipale du mardi 12 août.
Souhaitant que la Ville fasse sienne cette recommandation, le chef de Parti Laval et candidat à la mairie, Claude Larochelle, en a fait un avis de proposition formel à la dernière séance du conseil, où le rapport du comité a été déposé.
À la page 12 d’un rapport qui en contient 63, on expose ainsi le rôle qui serait, entre autres, dévolu au titulaire de ce poste de commissaire à la langue française :
▪ surveiller l’évolution de la situation linguistique à Laval;
▪ veiller à l’application des droits linguistiques, notamment en recevant et en traitant les plaintes;
▪ assurer le suivi de la mise en oeuvre du plan d’action municipal de valorisation du français (recommandation no 3);
▪ fournir des avis et des recommandations au conseil municipal;
▪ réaliser des enquêtes et rédiger des rapports en lien avec des situations inquiétantes ou inspirantes et proposer des recommandations.
Agir rapidement
Claude Larochelle réclame de l’administration municipale qu’elle procède dans les meilleurs délais à la nomination d’un ou d’une commissaire.
«Après plus de 3 ans d’attente, je souligne l’importance d’agir concrètement et rapidement pour la valorisation du français à Laval. Nous avons un excellent rapport, maintenant, il faut agir avec célérité», déclarait-il dans un communiqué publié à la mi-juillet.
Préoccupé par le recul du français et l’anglicisation du territoire lavallois, M. Larochelle avait rallié en 2022 l’ensemble des élus municipaux à l’idée de mettre en place un comité chargé de produire un rapport sur l’état du français à Laval et de présenter des recommandations en prévision d’un plan d’action municipal pour la valorisation de la langue de Molière.
Ne rien précipiter
Comme le maire Stéphane Boyer l’avait indiqué au Courrier Laval en mars dernier, il demeure prudent face à la question de doter la Ville d’un poste de commissaire à la langue française, ne voulant rien précipiter.
«Pendant que certains croient qu’une réponse «efficace» passe automatiquement par la création de nouvelles structures — comme le Bureau de la langue française à Montréal, qui représente une dépense annuelle de 325 000 $ —, je crois qu’il faut d’abord faire les choses dans le bon ordre : réfléchir sérieusement à notre plan d’action avant d’engager des sommes importantes en embauches.»
Dans cette déclaration transmise par son cabinet, M. Boyer fait valoir que «le rapport remis au conseil municipal met en lumière des résultats concrets en matière de promotion et de protection du français au sein de notre administration».
Il ajoute: «Nous poursuivrons dans cette voie avec le même sérieux, en lançant une campagne de promotion du français à saveur lavalloise et en élaborant un plan d’action concret, en collaboration avec le comité citoyen.»
Attentisme dénoncé
Si Claude Larochelle reconnaît d’emblée le «travail exceptionnel, professionnel et objectif» dont a accouché le comité ad hoc, il n’est pas tendre envers l’équipe du maire Boyer qu’il accuse de s’être traînée les pieds à la suite de la décision unanime du conseil municipal, le 7 juin 2022, de mettre en place un comité lavallois sur la langue française.
«[Ce comité] n’a été officiellement constitué qu’en février 2023, ses premières nominations ont suivi en septembre et ce n’est qu’en janvier 2024 que sa composition complète a permis le début effectif des travaux», écrit celui qui y voit «un désengagement […] envers la question de la langue française, ainsi qu’un manque de leadership».
À cela, le maire Boyer explique: «La création de ce comité a nécessité du temps, car nous voulions réunir les bénévoles les plus compétents pour réfléchir à l’avenir du français à Laval. Malgré les critiques de membres de l’opposition, le comité a mené un travail remarquable, avec rigueur et indépendance.»
Il y a trois ans, on soulignait déjà l’urgence d’agir, mentionne M. Larochelle. «[…] il n’y a toujours aucune règle, aucune politique ou consigne claire et efficace en matière de langue française à Laval. C’est exactement pour cette raison que je tiens à ce que le conseil adopte une résolution pour se doter, comme le recommande le comité dans son rapport, d’un commissaire responsable du suivi de la mise en oeuvre du plan d’action pour la langue française que devra faire la ville.»
Rapport en ligne
Par ailleurs, la directrice des communications au cabinet du maire, Gabrielle Brais Harvey, relevait le fait que Parti Laval offre en ligne une copie du rapport produit par le comité consultatif ad hoc sur la langue française au moyen d’un formulaire de collecte de données personnelles. Une pratique jugée «discutable» alors que le rapport est entièrement disponible sur le portail de la ville, précisait-elle.
Son homologue au Parti Laval, Tommy Vallée, explique au téléphone qu’au moment d’offrir le rapport sur la page Facebook du parti, le 11 juillet dernier, il n’était toujours pas disponible en ligne.
«Plusieurs personnes nous demandaient si elles pouvaient avoir accès au rapport dans les jours qui ont suivi son dépôt [le 8 juillet]; plutôt que l’envoyer à la pièce, on a invité les gens à remplir en ligne un formulaire, qui générait automatiquement l’envoi du document pdf par courriel […] Honnêtement, on n’aurait pas eu à le faire si [la Ville] rendait les documents accessibles plus facilement pour la population. On voulait rendre le document rapidement disponible.»
L’Avis sur la valorisation de la langue française est disponible en ligne depuis le 16 juillet. Pour le consulter, il suffit de cliquer ici.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



