Laval offre un crédit de taxes sur une période de 10 ans pour stimuler la construction de logements locatifs abordables dans deux secteurs en grande effervescence immobilière.
Ce nouveau programme s’ajoute à une série de mesures déployées par la Municipalité pour pallier la crise du logement.
Le taux crédité variera selon la proportion de logements abordables intégrés dans un nouveau projet résidentiel, soit 15 ou 25 % de l’ensemble des unités à louer. Une mesure qui coûtera «quelques dizaines de milliers de dollars par logement», a indiqué le maire Stéphane Boyer au moment de l’adoption du programme en assemblée extraordinaire, le 20 mai.
Pour s’en prévaloir, un promoteur devra s’engager à maintenir l’abordabilité de ces logements pour une période équivalente à celle du crédit fiscal.
Le programme municipal fixe des plafonds de loyer correspondant à 30 % des revenus des locataires éligibles. Ces derniers devront par ailleurs respecter les limites de revenus établies pour occuper un logement abordable, lesquelles limites sont basées sur les revenus médians des locataires à Laval.
D’une pierre deux coups
Élaborée dans le cadre du deuxième plan d’action municipal en habitation, cette mesure fiscale poursuit un double objectif, à savoir pallier les problèmes engendrés par la pénurie de logements tout en contribuant aux enjeux relatifs à la revitalisation urbaine.
Dans un rapport préparé par le Service de l’urbanisme, on précise que le programme permettra à des ménages locataires à revenus moyens de bénéficier de logements abordables dans les secteurs ciblés par les Programmes particuliers d’urbanisme (PPU) Centre-ville et Cartier, ce qui favorisera une plus grande diversité socio-économique de ces milieux.
Cette mesure se limitera donc au territoire contenu à l’intérieur des districts Duvernay-Pont-Viau, Marigot, Renaud, Laval-des-Rapides et Souvenir-Labelle.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/