En activité depuis 50 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Jeannot de Laval a reçu un trophée des mains de l’ancienne première ministre Pauline Marois à l’occasion d’un gala, en mai.
Pauline Marois, considérée comme la créatrice du réseau des CPE, avait été invitée par l’Association des cadres des centres de la petite enfance (ACCPE) à prononcer l’allocution d’ouverture lors d’une journée de reconnaissance à laquelle participaient près de 350 gestionnaires du réseau.
«En 1996-97, en tant que ministre de la Famille et de l’Enfance, Pauline Marois avait transformé les garderies existantes en centres de la petite enfance et permis la diversification et le développement de leurs services pour un meilleur accès à tous», expliquait en entrevue Brigitte Lépine, adjointe à la direction et aux communications de l’ACCPE.
«Au départ, c’était des garderies communautaires administrées par les parents. Le gouvernement a alors décidé de les soutenir et reconnaître comme un service essentiel en créant une loi pour les encadrer.»
Lors du gala de l’ACCPE, le 8 mai, des trophées ont été remis à quelques CPE dont l’année 2025 marquait le 50e anniversaire de fondation.
C’est le cas du CPE Jeannot de Laval, situé sur l’Avenue de Bois-de-Boulogne, dans Pont-Viau, que la directrice Manon Roussy a eu l’honneur de représenter lors de l’événement.
«C’était vraiment émouvant de recevoir ce trophée des mains de madame Marois. Je suis vraiment heureuse et fière de faire partie de l’histoire du CPE Jeannot pour qui je travaille depuis 25 ans et dont je suis la directrice depuis 12 ans. Mes enfants l’ont fréquenté et, aujourd’hui, ma fille y travaille aussi», racontait Manon Roussy.
Le CPE Jeannot est très ancré dans sa communauté selon sa directrice. «Il y a des enfants qui ont fréquenté nos installations qui sont maintenant parents et dont les enfants sont ici aujourd’hui. On a même eu une employée qui avaient fréquenté le CPE pendant sa petite enfance et dont les enfants étaient ici. C’est un beau milieu de vie, avec une belle qualité éducative et une belle collaboration entre le personnel et les parents.»
Une grande fête familiale a réuni plusieurs générations d’usagers du CPE Jeannot, le samedi 14 juin, au Complexe multi-sports de Laval, afin de souligner son 50e anniversaire.

Son histoire est riche en rebondissements, tel que raconté par sa directrice. «En octobre 1975, la Garderie éducative Jeannot a été fondée sur le boulevard des Laurentides, puis une bâtisse a été construite sur l’avenue de Bois-de-Boulogne en 1983. Ensuite, la garderie est devenue CPE en 1997, puis en 2001, a développé un réseau de 16 installations en milieu familial. En 2003, une deuxième bâtisse a été construite à côté de la première, sur l’avenue de Bois-de-Boulogne.»
Après la création d’une pouponnière, puis l’abandon du réseau d’installations en milieu familial, le CPE Jeannot accueille aujourd’hui 145 enfants, dans ses deux bâtiments de l’avenue de Bois-de-Boulogne.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/