Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Du cinéma d’auteur à la salle André-Mathieu

    18 octobre 2026

    La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier propose de fermer une école pour alléger sa dette de 7,5 M$

    18 octobre 2026

    Un salon sur le trouble développemental du langage prévu à Laval

    18 octobre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Dimanche 18 octobre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Nomination des fiduciaires du Carré Laval: qui sont-ils ?

      17 octobre 2026

      L’Île Drouin a trouvé preneur

      14 octobre 2026

      Nouvelle garantie de bon fonctionnement: des appareils réparables gratuitement

      13 octobre 2026

      Les PME veulent souffler: la FCEI réclame des allègements fiscaux

      13 octobre 2026

      Laval embauche un directeur général adjoint de la Ville de St-Eustache

      17 octobre 2026

      Le parc Armand-Frappier sera aménagé au coût de 4 M$

      16 octobre 2026

      Les enfants de Chomedey auraient élu le candidat solidaire

      11 octobre 2026

      Carré Laval: l’opposition fustige l’administration Boyer pour son opacité

      11 octobre 2026

      Laval embauche un directeur général adjoint de la Ville de St-Eustache

      17 octobre 2026

      Le parc Armand-Frappier sera aménagé au coût de 4 M$

      16 octobre 2026

      Laval recrute le directeur des Finances de Gatineau

      8 octobre 2026

      Ray Khalil assurera l’intérim en l’absence de Stéphane Boyer

      6 octobre 2026

      Un salon sur le trouble développemental du langage prévu à Laval

      18 octobre 2026

      La police de Laval accueille les premiers cadets de son histoire

      16 octobre 2026

      CANOPÉE veut des idées pour animer les bois de Laval cet hiver

      12 octobre 2026

      Le Cercle Saint-Martin récolte 10 500$ pour la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants

      9 octobre 2026

      Du cinéma d’auteur à la salle André-Mathieu

      18 octobre 2026

      La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier propose de fermer une école pour alléger sa dette de 7,5 M$

      18 octobre 2026

      Un salon sur le trouble développemental du langage prévu à Laval

      18 octobre 2026

      Laval embauche un directeur général adjoint de la Ville de St-Eustache

      17 octobre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Blessé, William Émard fait une croix sur les Mondiaux

      16 octobre 2026

      Aider les jeunes en situation de vulnérabilité par la boxe

      15 octobre 2026

      David Reinbacher est rappelé par les Canadiens

      14 octobre 2026

      CANOPÉE veut des idées pour animer les bois de Laval cet hiver

      12 octobre 2026

      Le Rocket célèbre 10 ans de succès à Laval

      9 octobre 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Immobilier - Le coût moyen pour un logement inoccupé à Laval atteint 1716 $ par mois

    Le coût moyen pour un logement inoccupé à Laval atteint 1716 $ par mois

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local9 février 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    La recherche de logements respectant la capacité de payer des locataires s’annonce encore plus difficile en 2024 à Laval.
    La recherche de logements respectant la capacité de payer des locataires s’annonce encore plus difficile en 2024 à Laval. (Photo Depositphotos)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 09 février 2024 à 16h43

    À Laval, le loyer moyen des logements disponibles à la location s’élève à 1716 dollars par mois.

    Voilà ce que révèle l’enquête menée en octobre dernier par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) sur le marché locatif.

    Le loyer exigé est 60 % supérieur à celui des logements occupés (1075 $) sur le territoire lavallois au moment de l’enquête. En nombre absolu, le prix affiché pour ces rares logements disponibles – le taux d’inoccupation est de 2,1 % – coûte en moyenne 641 dollars de plus.

    Près de 500 $ plus cher qu’à Montréal

    «À Laval, le coût d’un logement inoccupé est beaucoup plus cher que pour l’ensemble de la RMR [région métropolitaine de recensement] de Montréal où le loyer disponible est à 1299 $, ce qui est déjà très cher», indique Véronique Laflamme, porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).

    Sur l’île de Montréal, par exemple, les logements à louer s’affichent en moyenne près de 500 $ moins cher qu’à Laval.

    «C’est un drame épouvantable pour chaque ménage qui doit déménager à la suite d’une éviction, d’une séparation ou en raison de la famille qui s’agrandit», poursuit-elle.

    En l’espace d’un an, le loyer pour un logement libre à Laval a augmenté de 189 dollars, passant de 1527 $ en octobre 2022 à 1716 $ en octobre dernier. Il s’agit d’une hausse de 12,4 %.

    Pendant la même période, le logement disponible à Montréal a diminué de 8 dollars alors que le coût moyen s’établissait à 1229 $ en octobre 2023.

    Un mur

    «La réalité, c’est que les locataires n’ont pas les moyens de payer ces logements», se désole Véronique Laflamme.

    Celle-ci rappelle les chiffres du dernier recensement où plus d’un ménage locataire lavallois sur quatre (28 %) consacrait déjà plus de 30 % de ses revenus pour se loger, excédant ainsi le seuil à partir duquel un ménage paie trop cher pour un logement selon la SCHL.

    «En 2020, la moitié de ces 16 000 ménages gagnaient moins de 26 600 $ et des milliers d’entre eux dépensaient plus de 50 %, voire 80 % de leurs revenus pour le loyer.»

    C’était avant que n’éclate la crise du logement, souligne Mme Laflamme qui craint de voir se multiplier le nombre de locataires «en situation de précarité et à haut risque d’itinérance, y compris les aînés victimes d’éviction».

    En hausse de 10 %

    Au chapitre du loyer moyen, toutes typologies confondues et logements occupés ou non, la hausse de 9,7 % observée à Laval est également plus importante que celle enregistrée à Montréal (6,7 %) et dans la région métropolitaine (7,6 %).

    À l’échelle du pays, la croissance du loyer moyen des appartements de 2 chambres à coucher a augmenté de 8 %. Pour mettre le tout en perspective, l’inflation a crû de 4,7 % et les salaires ont progressé de 5 % durant la même période, notait la SCHL au moment de publier son rapport le 31 janvier dernier.

    … et de 19 % !

    L’enquête met aussi en lumière une hausse deux fois plus importante du loyer moyen dans le marché du Grand Montréal lors d’un changement de locataire.

    En 2023, la variation du loyer moyen a été de 18,9 % pour un 4 ½ ayant accueilli de nouveaux locataires comparativement à 5,7 % pour un renouvellement de bail.

    Une statistique qui fait craindre le pire avec l’entrée en vigueur à venir du projet de loi 31 en matière d’habitation, qui conférera aux propriétaires de logement le droit de refuser une cession de bail sans motifs sérieux. Rappelons qu’actuellement, un locataire peut céder son bail au prochain occupant, qui reprendra le logement aux mêmes conditions et au même loyer.

    «Au lieu d’améliorer les choses, on retire cette mesure qui protégeait les locataires contre des hausses de loyer abusives», s’insurge Véronique Laflamme.

    Des demandes

    À l’approche du budget, le FRAPRU demande au gouvernement Legault de financer la réalisation de 50 000 logements sociaux en 5 ans à la faveur de HLM, de coopératives et d’OSBL d’habitation et de prévoir un programme pérenne pour en assurer une mise en chantier rapide.

    Ce regroupement pour le droit au logement presse aussi le gouvernement d’intervenir pour arrêter la hausse démesurée des loyers. Il joint sa voix au Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ) pour réclamer «un contrôle obligatoire des loyers, un registre public et universel des loyers et des protections légales renforcées contre les évictions frauduleuses visant à augmenter les loyers».

    À lire également: Le droit au logement mis à mal à Laval

    Le droit au logement mis à mal à Laval

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Cession de bail contrôle des loyers coopératives Courrier Laval coût moyen crise du logement éviction évictions frauduleuses FRAPRU Front d’action populaire en réaménagement urbain gouvernement Legault habitation hausses de loyer abusives HLM Itinérance Laval locataire logement logements sociaux marché locatif. Montréal OSBL d’habitation projet de loi 31 RCLALQ registre public des loyers Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec renouvellement de bail RMR de Montréal SCHL Société canadienne d’hypothèques et de logement taux d’inoccupation Véronique Laflamme
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Un salon sur le trouble développemental du langage prévu à Laval

    18 octobre 2026

    Laval embauche un directeur général adjoint de la Ville de St-Eustache

    17 octobre 2026

    Nomination des fiduciaires du Carré Laval: qui sont-ils ?

    17 octobre 2026
    Tour d’actualité

    Du cinéma d’auteur à la salle André-Mathieu

    Culture 18 octobre 2026

    Co-Motion et la Casa du 7ème art, OBNL ayant pour objectif de faire rayonner la…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier propose de fermer une école pour alléger sa dette de 7,5 M$

    18 octobre 2026

    Un salon sur le trouble développemental du langage prévu à Laval

    18 octobre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Du cinéma d’auteur à la salle André-Mathieu

    18 octobre 2026

    La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier propose de fermer une école pour alléger sa dette de 7,5 M$

    18 octobre 2026

    Un salon sur le trouble développemental du langage prévu à Laval

    18 octobre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.