La députée de Chomedey, Sona Lakoyan Olivier, était aux côtés de son collègue Frédéric Beauchemin lorsque ce dernier a annoncé qu’il se lançait dans la course à la direction du Parti libéral du Québec.
Ça se passait le 13 septembre dernier, à Trois-Rivières. Mme Lakoyan Olivier partageait alors la tribune avec le 4e candidat officiellement déclaré et une vingtaine de membres du parti qui l’appuient, dont les anciens ministres libéraux Carlos Leitão, Kathleen Weil et Luc Blanchette.
Trois jours plus tard, Frédéric Beauchemin débarquait à Laval pour entreprendre une longue campagne à travers le Québec qui le mènera jusqu’au congrès à la chefferie du parti, le 14 juin 2025.
«On va prouver que Fred est le meilleur candidat», affirme Sona Lakoyan Olivier tout en souhaitant «bonne chance» du même souffle à Pablo Rodriguez, Denis Coderre, Charles Milliard et Marc Bélanger, également en lice.
La parlementaire lavalloise côtoie depuis deux ans M. Beauchemin, tous deux ayant été élus pour la première fois à l’Assemblée nationale aux dernières élections.
Pour Mme Lakoyan Olivier, Frédéric Beauchemin, dont elle évoque la carrière passée de financier à la Banque Scotia, est l’homme tout désigné pour redresser la barre des finances publiques plombées par un déficit de 11 milliards de dollars, ne manque-t-elle pas de préciser.
La députée de Chomedey, Sona Lakhoyan Olivier, en présence de Frédéric Beauchemin, député de Marguerite-Bourgeoys et candidat à la chefferie du PLQ. (Photo gracieuseté)
Priorités
Celui qui dit vouloir «remettre le Pari libéral du Québec sur les rails» place l’économie et la saine gestion des finances publiques au coeur de son programme tout en réitérant son engagement envers les régions qui ont déserté le parti.
Peu connu du grand public, Frédéric Beauchemin ne souffre d’aucun complexe face aux deux candidats les plus en vue.
«Une course à la chefferie, ce n’est pas un concours de popularité, dit-il. C’est un débat d’idées».
Cela dit, il reconnaît qu’il doive se faire connaître auprès des membres du parti, ce à quoi il s’emploiera au cours des prochains mois. À cet égard, il soutient avoir l’appui de présidents d’associations libérales de comté dans chacune des 17 régions du Québec.
Porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances, d’économie et d’innovation, M. Beauchemin explique que «ce qui [le] distingue des autres candidats, c’est une carrière de 32 ans dans le monde des affaires et du développement économique».
Autre avantage qui joue en sa faveur : il siège déjà à Québec.
«Le lendemain de la course à la chefferie, je serai déjà au travail à l’Assemblée nationale. Je n’aurai pas besoin d’attendre une élection partielle [pour me faire élire]», fait-il valoir.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/