Un courriel frauduleux prétendant provenir de la Sûreté du Québec circule actuellement au sujet d’une convocation judiciaire pour des accusations de nature sexuelle, fait savoir la SQ via un communiqué envoyé dans la matinée du lundi 12 août.
«Sachez que ce courriel est frauduleux. Il n’est pas dans les pratiques des services de police ou des organismes gouvernementaux de communiquer avec vous sous forme de courriel ou même de message texte», précise la SQ dans sa communication aux médias. La Sûreté du Québec demande aux gens d’être vigilant et de ne pas hésiter pas à communiquer avec son corps de police local s’ils doutent de la véracité d’un tel document.
On peut communiquer avec le Service de police de Laval via sa ligne info au 450 662-INFO (4636).
«Nous vous invitons à signaler le tout au Centre antifraude du Canada en cliquant sur le lien suivant : https ://bit.ly/3wR5rsi . Surtout, ne répondez pas et supprimez ce message», ajoute aussi la SQ dans cette sortie publique.
Comment se protéger?
- Sachez qu’un organisme fiable ne demande jamais de renseignements personnels par courriel ou texto.
- N’ouvrez que les courriels ou messages provenant d’un destinataire en qui vous avez confiance et téléchargez seulement les fichiers Internet qui proviennent de source sûre.
- Ignorez les courriels et messages textes de personnes inconnues.
- Supprimez les messages suspects; ceux-ci peuvent contenir des virus.
- Supprimez vos pourriels; n’ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les hyperliens.
- Mettez à jour l’antivirus de tous vos appareils.
- N’utilisez jamais le numéro de téléphone ou l’adresse courriel fournis dans un message suspect; effectuez une recherche en ligne pour identifier ces renseignements sur les sites Web officiels.
- Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires.
- Assurez-vous de la présence du petit cadenas dans la barre d’adresse lors de vos navigations en ligne; celui-ci assure que la connexion au site Web est sécurisée. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/