Alexis Dufour, pompier du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL), tentera de battre le record Guinness du plus rapide demi-marathon (21,1 km) réalisé dans un habit de pompier complet, incluant l’appareil respiratoire, lors de la Course des pompiers de Laval qui se tiendra le dimanche 4 juin.
Alexis Dufour s’est lancé ce défi dans le but d’amasser 10 000$ pour la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés (FPQGB).
Bien que sa tentative de record ne soit pas homologuée, afin de remettre tous les fonds amassés à cette même fondation, il est déterminé à faire mieux que l’actuelle marque mondiale de 3 heures 21 minutes et 41 secondes.
«La motivation première est d’amasser des fonds, mais j’ai toujours eu un désir intense d’accomplir des défis et de me surpasser, note-t-il. J’ai une bonne capacité athlétique. Je me suis dit que je devais en faire un bon usage.»
En date du 23 mai, le pompier du SSIL avait amassé près de 8500$. Il s’approchait ainsi de son objectif initial à un peu plus d’une semaine de l’événement.
Soutien
La FPQGB revêt une importance particulière pour Alexis Dufour, puisque sa famille a été touchée par une tragédie importante à Saint-Jovite en 1946.
Un appareil de cuisson avait explosé dans la résidence familiale, enlevant la vie à la jeune fille de 6 ans de ses grands-parents. Sa tante, qui était âgée de 3 ans à l’époque, a plutôt subi de grandes brûlures, passant ensuite par plusieurs opérations et greffes.
«À cette époque, il n’y avait pas de fondation pour venir en aide aux familles dans le besoin, note-t-il. De plus, comme je suis pompier aujourd’hui, ça me touche directement. Je voyais une opportunité d’attirer l’attention sur celle-ci.»
Préparation
Alexis Dufour se prépare depuis déjà plusieurs semaines pour réaliser son exploit. Jusqu’à maintenant, il a couru un maximum de 11 kilomètres avec son habit complet. Il ne veut pas faire une plus longue distance pour ne pas créer d’inflammation avant la course.
«Les premières fois, c’était pénible, avoue-t-il. J’ai beaucoup ouvert au niveau des pieds. J’ai dû m’ajuster avec les types de bas et de tape à utiliser. Il y avait aussi la chaleur. Il fallait trouver des façons de me refroidir.»
La respiration est l’autre paramètre sur lequel il doit s’ajuster, car «ce n’est pas la même chose que de respirer à l’air libre», confie-t-il.
Au total, sa combinaison ajoutera un poids équivalent à 50 livres sur son corps. Celui-ci n’est toutefois pas réparti de manière équilibrée, le forçant encore à apporter des ajustements sur sa technique de course.
Le pompier du SSIL rappelle d’ailleurs qu’il sera suivi par une équipe médicale tout au long de l’épreuve afin de s’assurer que son défi demeure sécuritaire.
Fête
Alexis Dufour profite de l’occasion pour inviter les familles lavalloise à participer à la Grande Fête des pompiers de Laval qui se tiendra les 3 et 4 juin.
«C’est très festif et fait pour tout le monde. On présente le métier de pompier avec des stations et de la prévention. Il y aura même une super parade, en plus de la course qui a lieu le 4 juin. On attend beaucoup de monde, donc venez créer de beaux souvenirs.»
Alexis Dufour à l’entraînement. (Photo gracieuseté)