L’administration Boyer paiera au comptant la construction de la nouvelle cour municipale qui voisinera avec l’hôtel de ville.
Inscrit au programme triennal des immobilisations (PTI) 2024-2026, le projet de relocalisation de la cour municipale, actuellement située au 55, boulevard des Laurentides à l’entrée du pont Viau, prévoit un déboursé de 60 millions de dollars.
Un premier appel d’offres a déjà été lancé pour ce projet dont la réalisation se fera en mode conception-construction. «On est prêts à octroyer le contrat en 2024 pour la construction», a déclaré le maire Stéphane Boyer au moment d’adopter, le 5 décembre, la résolution qui autorisait le virement d’un montant de 29 M$ de l’excédent de fonctionnement.
Cette somme provient de l’abolition du Fonds de roulement (13 M$), inutilisé depuis 5 ans, du surplus non affecté (11 M$) et de l’excédent de fonctionnement affecté au projet de construction de la Place Bell (5 M$).
Un montant de 23 M$ puisé à même la réserve financière et une enveloppe de 8 M$ prévue au budget de fonctionnement 2024 complètent le montage financier de cet important projet d’investissement.
Emplacement
Tribunal traitant les infractions pénales pour l’ensemble du territoire lavallois, la nouvelle cour municipale s’implantera en bordure du boulevard du Souvenir, à l’extrémité nord-est de l’aire de stationnement de l’hôtel de ville jouxtant l’école secondaire Laval Senior Academy.
«L’emplacement retenu au centre-ville et la proximité avec des services municipaux contribueront à faciliter l’accès aux citoyens», écrit dans un courriel au Courrier Laval Gabrielle Fontaine-Giroux, conseillère en affaires publiques à la Ville.
La nouvelle construction, qui abritera notamment six salles d’audience, répondra aux besoins grandissants de la cour municipale qui, en 2020, s’était vu confier la juridiction criminelle, laquelle s’ajoutait aux juridictions civile et pénale dont elle était déjà responsable à Laval.
Revitalisation du secteur Cartier
Ce déménagement était évoqué depuis l’inauguration de la station de métro Cartier au printemps 2007.
Avec la relocalisation à venir de la caserne de pompiers de Pont-Viau, la Ville disposera ainsi de 150 000 pieds carrés, équivalant à deux terrains de soccer, pour redévelopper ce secteur hautement stratégique du vieux Pont-Viau.