Un homme de 19 ans de Terrebonne a été condamné à une peine de 18 mois de prison au palais de justice de Laval pour avoir commis des gestes violents à l’égard de trois femmes.
William Pelletier, détenu depuis son arrestation en avril dernier, a plaidé coupable à des accusations de voies de faits sur trois victimes, le jeudi 1er août, au palais de justice de Laval.
Les faits qu’on lui reproche se sont produits sur une période comprise entre 2022 et 2024. William Pelletier a admis avoir poussé ses victimes, les avoir frappées et avoir tenté de les étrangler. Il a mordu l’une d’entre elles et a causé une fracture à une autre.
Les trois victimes ont témoigné des séquelles occasionnées par ses gestes, via des lettres. Diagnostic de dépression, méfiance envers les hommes, chocs post-traumatiques, peur, isolement et insomnie, ont entre autres été nommés dans ces témoignages.
L’accusé a eu une vie difficile, a plaidé son avocate.
«Même si ces éléments ne justifient pas les gestes qu’il a commis, cela peut en expliquer le contexte», a suggéré au juge Me Karine Herrera-Nadon, en plaidant que son client a passé son adolescence en centre jeunesse, après avoir été abandonné par sa mère et avoir subi divers abus physiques durant son enfance.
Le juge s’est dit sensible au plaidoyer de culpabilité de l’accusé et à son absence d’antécédent.
Acquiesçant à une proposition commune des avocates, il a ordonné une peine globale de 18 mois de prison assortie d’une probation de deux ans, durant laquelle William Pelletier devra se conformer à une série de conditions.
En considérant le temps déjà purgé, l’accusé devra demeurer 384 jours encore derrière les barreaux.
«La violence faite aux femmes doit être décriée par la société et cela se répercute nécessairement sur les peines imposées. On est par ailleurs face à un individu qui n’a pas eu la vie facile, un enfant de la DPJ. Le tribunal ne peut qu’espérer qu’il se fera donner, tant en détention que lors du suivi probatoire, les outils nécessaires pour travailler sur ses problématiques», a dit le juge Marc-André Dagenais.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/