Alimentation Couche-Tard annonce la suspension immédiate de ses opérations en Russie et déploie les mesures nécessaires afin d’assurer la fermeture temporaire de ses 38 magasins de manière responsable et sécuritaire.
Dans un communiqué publié ce lundi 7 mars, le président et chef de la direction, Brian Hannasch, condamne «l’agression de la Russie contre l’Ukraine ainsi que les effets humanitaires considérables tant sur les Ukrainiens que sur les Russes».
Le grand patron à la tête de la multinationale lavalloise ajoute: «Nous avons donc pris la décision de suspendre nos opérations. Couche-Tard a des magasins en Russie depuis près de trois décennies et nous sommes fiers des membres de notre équipe russe et de leur dévouement envers nos clients et les communautés locales.»
En Russie, Couche-Tard exerce ses activités sous sa marque mondiale Circle K, qui compte plus de 320 employés et 38 magasins situés à Saint-Pétersbourg, Mourmansk et Pskov.
Dons et contributions
La société précise qu’elle a déjà fait don à la Croix-Rouge de plus de 1,5 M$ en devise américaine et lancé une campagne mondiale pour recueillir des fonds additionnels afin de venir en aide au peuple ukrainien.
«Depuis le début de la crise, les équipes locales de Circle K en Pologne, dans les pays baltes et dans l’ensemble du réseau européen ont offert du soutien aux réfugiés en leur fournissant du carburant gratuit, de la nourriture et des breuvages, du logement ainsi que des dons à des organismes de bienfaisance pour enfants», détaille-t-on.
Géant de l’industrie du commerce de l’accommodation et de la vente de carburant au détail, Couche-Tard est présent dans 26 pays et territoires où il exploite près de 14 200 magasins et met au travail quelque 124 000 personnes. (S.ST-A./IJL)