Plusieurs amateurs de culture japonaise seront de l’édition 2024 du festival Otakuthon costumés en leurs personnages d’anime favoris, du 2 au 4 août.
Ce sera notamment le cas d’un groupe composé d’une dizaine d’ex-étudiant.e.s du Collège Montmorency, où ils étaient membres du Club Animorency.
Cette association regroupe une cinquantaine de jeunes de la région fans de la culture est-asiatique.
«[J’aime] le sens du spectacle [des Japonais], que ce soit dans les animés ou dans les shows, décrit Félix-Antoine Brien, ex-membre du Club montmorencien demeurant à Sainte-Rose. Même la nourriture, comment ils la présentent, souvent, c’est spectaculaire, c’est théâtral. C’est une exagération qui rend ça vraiment »wow » à regarder.»
En guise de sortie de club, ils participent annuellement à Otakuthon, le plus grand festival d’anime de Montréal.
Cosplay
Pour ces jeunes de la région, le festival est l’occasion de cosplayer, c’est-à-dire de se costumer dans le but d’incarner un personnage de manga, de film d’animation ou de jeu vidéo.
«Pour moi, aller à la convention pour la première fois avec mes amis, ça m’a complètement amené dans un nouveau monde avec les cosplays […], se rappelle Jasmine Olmi, cosplayeuse d’Auteuil. C’est quelque chose que j’apprécie vraiment beaucoup maintenant.»
Pour réaliser et/ou agencer les trois tenues qu’elle portera à Otakuthon ce week-end, la jeune femme a investi près de 45 heures de son temps. Depuis ses débuts dans le monde du cosplay en 2018, c’était la première fois qu’elle se lançait dans la confection.
«Un de mes premiers coups de cœur dans la convention, ç’a été de rencontrer tous les cosplayers, confie la Lavalloise aspirant à une carrière en design. […] Depuis que je suis jeune, j’aime tout ce qui est mode et costumes. Une des affaires que j’ai bien aimées, c’est voir tous les designs de personnages différents et la créativité du monde.»
À Laval
Plus souvent qu’autrement, les amateurs de culture est-asiatique doivent se déplacer à Montréal pour assister à des événements en lien avec leur passion. Plusieurs d’entres eux apprécieraient une offre plus importante dans leur région.
Le Club Animorency organise des événements de cette nature ouverts au grand public dans les murs du collège lavallois.
Quelques boutiques comme l’Imaginaire ou Topdeck Hero tiennent également des tournois de jeux de cartes ou d’autres activités semblables pouvant intéresser cette clientèle à Laval.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/