Le Service de police de Laval et la Sûreté du Québec ont procédé à 150 interpellations de véhicule lors d’un contrôle routier tenu le vendredi 24 novembre sur l’autoroute 15 Nord, à la hauteur du boulevard Cartier.
Des policiers de Longueuil, Montréal et Saint-Eustache participaient aussi à cette opération appelée projet Escouade Influence.
À Laval, ce sont 10 conducteurs qui ont été soumis à un examen de détection et une autre personne a dû se soumettre à une épreuve de coordination de mouvements.
Au final, les policiers ont remis un constat d’infraction au code de la sécurité routière à un conducteur et ils ont surtout procédé à l’arrestation d’un individu pour conduite avec capacités affaiblies et possession de stupéfiants, soit de la de méthamphétamine.
Envergure nationale
En tout, on a organisé 7 contrôles routiers durant cette opération panquébécoise. Au total, plus de 1 000 automobilistes ont été interpellés.
Lors de ces opérations, 11 conducteurs ont été arrêtés en raison d’une capacité à conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.
Si l’arrestation en sol lavallois résultait de la consommation d’un stupéfiant, les 10 autres personnes arrêtées présentaient une capacité à conduire affaiblie par l’alcool.
Formation et prévention
Depuis la période des fêtes 2020-2021, le Service de la sécurité routière et récréotouristique (SSRR) de la Sûreté du Québec déploie l’Escouade Influence qui s’inscrit parmi les initiatives permettant de lutter contre la capacité à conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.
Cette escouade se déploie tout au long de l’année, selon les besoins.
Cette stratégie d’intervention vise aussi le développement et maintien des compétences des patrouilleurs en matière de détection de la capacité à conduire affaiblie par la drogue.
Une formation théorique et pratique est offerte à des patrouilleurs de la SQ mais aussi de d’autres corps de police de la province.
La formation culmine avec l’organisation de points de contrôle.
Depuis le début de ce projet, plus de 1000 policiers ont bénéficié de ce processus de formation continue pour la détection de la capacité à conduire affaiblie par la drogue et plus de 15 000 conducteurs ont été interpellés par ceux-ci.