L’organisme Écoute agricole lance un appel à la communauté agricole de Laval. Désireux d’offrir davantage de services de soutien psychosociaux aux agriculteurs, il les invite à répondre à un sondage dans le but de dresser un portrait de leurs besoins.
Présents depuis 2015 dans les régions des Laurentides et de l’Outaouais, Écoute agricole et ses travailleurs de rang, nommés ainsi pour la similitude de leur travail avec celui des travailleurs de rues, souhaitent offrir davantage de services à la communauté agricole lavalloise.
«Nous avons aidé plusieurs personnes à Laval dans les dernières années, et aujourd’hui, nous souhaitons desservir officiellement cette région qui est également comprise dans le territoire de la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides», explique Magali Noiseux-Laurin, directrice générale d’Écoute Agricole.
Durant l’été 2024, des visites de courtoisie ont été effectuées sur les fermes de Laval par un travailleur de rang. Écoute agricole souhaite maintenant rejoindre la communauté de façon plus large.
L’organisme fait donc appel aux producteurs lavallois pour les inviter à répondre à un court sondage en ligne, afin de mieux connaître les besoins et enjeux propres à leur réalité.
«Les gens peuvent faire appel à nous dans des cas de surcharge à la ferme, stress, d’anxiété ou de conflits familiaux, soit toute situation où ils ressentent le besoin d’une écoute et d’un accompagnement extérieur et professionnel. On peut intervenir de façon individuelle, auprès d’un couple ou d’un groupe. Il est également possible de faire un signalement lorsque quelqu’un de notre entourage est en détresse et qu’on souhaite lui venir en aide de façon anonyme», ajoute Magali Noiseux-Laurin.
Écoute agricole offre ses services gratuitement et confidentiellement aux travailleurs agricoles et met en place des actions visant à les soutenir et sensibiliser face aux enjeux ayant un impact sur la santé mentale.
Selon l’organisme, des études démontrent que les agriculteurs présentent un niveau plus élevé de détresse psychologique que la population générale.
«Nous souhaitons briser les tabous afin de permettre aux travailleurs du milieu agricole de sortir du silence et normaliser la demande d’aide. Que ce soit auprès de vos proches, de professionnels du milieu agricole, de votre travailleur de rang ou de professionnels de la santé, parler de vos difficultés, ça fait du bien», de conclure Magali Noiseux-Laurin.
On peut accéder au sondage d’Écoute agricole par ici:
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/