En marge des deux semaines de vacances des travailleurs et travailleuses de la construction, la Commission de la construction du Québec a diffusé certaines données compilées au cours de l’année 2022.
Durant cette même période, l’activité sur les chantiers a atteint un sommet historique de 210,2 millions d’heures déclarées. Il s’agit d’une hausse de 7% par rapport à l’année précédente.
Au total, ce sont 197 925 salariés et 27 219 employeurs qui ont été actifs au sein de cette industrie.
L’année 2023 a d’ailleurs débuté avec une croissance de l’activité, et ce, malgré le contexte économique. 40,5 millions d’heures ont été enregistrées au premier trimestre, ce qui représente une hausse de 5,3% comparativement à l’année précédente. Un sondage effectué auprès des entrepreneurs de l’industrie laisse toutefois présager une diminution du volume de travail à venir au cours des prochains mois.
Rappels de sécurité
Malgré cette pause prévue pour la majorité des travailleurs, 20% de la main-d’œuvre, des salariés et des employeurs demeureront disponibles pour effectuer des travaux d’urgence, des réparations, de l’entretien ou des rénovations pendant les deux semaines de la construction.
La Commission de la construction du Québec les invite ainsi à appliquer quelques mesures de prévention en raison des périodes de chaleur qui pourraient survenir. L’employeur devrait notamment :
- reporter les tâches physiquement exigeantes qui sont non essentielles;
- informer les travailleurs sur les risques et moyens de prévention;
- superviser les travailleurs de façon efficace;
- s’assurer que les travailleurs à risque prennent une pause de durée déterminée à toutes les heures;
- s’assurer que les travailleurs prennent leurs pauses dans des endroits climatisés ou à l’ombre;
- fournir aux travailleurs de l’eau fraiche en quantité suffisante;
- ajuster le rythme de travail en fonction de la température.
D’autres conseils sont également disponibles directement sur le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. (N.P.)