La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant coûté la vie à Gabriel St-Pierre, apprenti mécanicien chez Bleu Tech Montréal inc., le 28 janvier sur l’île Jésus.
Le jour de l’accident, le travailleur se trouvait dans l’atelier de maintenance de l’établissement situé dans Fabreville. Il devait procéder à la réparation d’une cloueuse pneumatique.
Chronologie
Lors du démontage de l’outil, alors qu’il manipulait la cloueuse et que celle-ci était toujours connectée à une source d’air comprimé, une détonation est survenue.
Le piston de la cloueuse pneumatique a été éjecté en direction du visage du travailleur et est entré en contact avec son oeil gauche.
Les secours ont ensuite été appelés sur les lieux et la victime a été transportée au centre hospitalier, où son décès a été constaté.
Les causes
L’enquête a permis à la CNESST de retenir trois causes pour expliquer l’accident.
Premièrement, tel qu’exposé ci-haut, le piston d’une cloueuse pneumatique, éjecté lors de la détonation inopinée de cette dernière, est entré en contact avec l’oeil gauche du travailleur, ce qui a causé sa mort.
Deuxièmement, la méthode utilisée par le travailleur pour l’entretien des cloueuses pneumatiques dans l’atelier de maintenance était dangereuse.
Finalement, la formation et supervision de cet employé concernant la maintenance des cloueuses pneumatiques dans l’entreprise étaient déficientes. En témoigne l’absence de documents de formation et mesures officielles de supervision et d’évaluation des connaissances du travailleur.
Actions entreprises
À la suite de l’accident, la CNESST a interdit les travaux de maintenance de tous les outils pneumatiques chez Bleu Tech Montréal inc..
De plus, on a exigé l’élaboration d’une méthode de travail sécuritaire pour la réparation et l’entretien des outils pneumatiques.
L’employeur ayant soumis une procédure de travail particulière pour les pompes à silicone pneumatiques, la CNESST a autorisé l’entretien de cet appareil uniquement.
L’interdiction des travaux de maintenance des autres outils pneumatiques est maintenue, indique la Commission dans son communiqué. L’employeur a informé la CNESST que les travaux de maintenance des cloueuses pneumatiques seront dorénavant effectués en sous-traitance, à l’extérieur de l’établissement.
Pour prévenir les accidents liés à l’entretien et la réparation des machines, des solutions existent, dont celle de planifier les interventions de maintenance en prenant connaissance des instructions, notamment en consultant le manuel d’entretien du fabricant.
Il est aussi important d’élaborer une procédure de contrôle des énergies appropriée pour chacun des équipements nécessitant une activité de maintenance. (B.L.)