Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Maryse Ménard transforme l’eau de pluie en œuvre d’art au C.I.EAU

    30 juillet 2026

    Hommes arrêtés pour l’incendie criminel d’avril à Laval

    30 juillet 2026

    Récompenses de 5000$ possibles pour aider à trouver un délinquant sexuel recherché

    30 juillet 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 31 juillet
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Les travailleurs étrangers temporaires comblent des emplois délaissés par les jeunes

      29 juillet 2026

      Le prolongement du métro vers Chomedey enfin à l’étude

      28 juillet 2026

      9 personnes dont 8 de Laval se partagent un gros lot de 25 M$

      26 juillet 2026

      10 maisons de luxe en vente à plus de 3 M$ à Laval

      25 juillet 2026

      Le PCQ mise sur Nare Stepanyan dans Mille-Îles

      28 juillet 2026

      Élections 2026: déjà trois candidates sur les rangs pour le PLQ

      23 juillet 2026

      À la découverte des candidats péquistes de Laval

      22 juillet 2026

      1,2 G$ investi à Laval dans le présent mandat, soutient la CAQ

      21 juillet 2026

      Le PCQ mise sur Nare Stepanyan dans Mille-Îles

      28 juillet 2026

      Projet immobilier rue du Barrage: pétition et comité de bon voisinage mis en place

      17 juillet 2026

      Le déficit coûte l’emploi du trésorier de Laval

      14 juillet 2026

      Laval boucle 2025 dans l’encre rouge

      9 juillet 2026

      La députée Sona Lakhoyan Olivier rend hommage aux acteurs communautaires

      27 juillet 2026

      9 personnes dont 8 de Laval se partagent un gros lot de 25 M$

      26 juillet 2026

      Le parc des Trajectoires transforme un secteur de Chomedey

      24 juillet 2026

      Les Canadiens mal préparés aux coûts du mariage et du divorce

      23 juillet 2026

      Maryse Ménard transforme l’eau de pluie en œuvre d’art au C.I.EAU

      30 juillet 2026

      Hommes arrêtés pour l’incendie criminel d’avril à Laval

      30 juillet 2026

      Récompenses de 5000$ possibles pour aider à trouver un délinquant sexuel recherché

      30 juillet 2026

      Nouveau nom et nouvelle direction pour le club junior AAA de Laval

      30 juillet 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Nouveau nom et nouvelle direction pour le club junior AAA de Laval

      30 juillet 2026

      Alexis Galarneau sera du tableau principal de l’Omnium Banque Nationale

      29 juillet 2026

      Félix Dolci gagne trois autres médailles à Glasgow

      29 juillet 2026

      L’équipe féminine de l’AS Laval reléguée en Ligue 2 Québec

      28 juillet 2026

      Les gymnastes lavallois s’illustrent aux Jeux du Commonwealth

      28 juillet 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Sports - Complexe aquatique: voici combien il en coûtera à l’entrée

    Complexe aquatique: voici combien il en coûtera à l’entrée

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local16 avril 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Situé en bordure de l’autoroute 15, le complexe aquatique voisinant avec le Cosmodôme ouvrira ses portes au début de l’année 2025.
    Situé en bordure de l’autoroute 15, le complexe aquatique voisinant avec le Cosmodôme ouvrira ses portes au début de l’année 2025. (Photo 2M.Media – Maggie L’Écuyer)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 25 avril 2024 à 15h55

    (Mise à jour: 25 avril; 15h55)

    À moins d’un an de l’ouverture du complexe aquatique de Laval, la tarification a été dévoilée lors du débat portant sur la gratuité pour le bain libre.

    N’en déplaise au conseiller municipal Paolo Galati et à sa formation politique, Action Laval, qui y réclamaient l’accès gratuit à tous les Lavallois, ceux-ci devront débourser jusqu’à 4 $ à l’entrée.

    Appuyée par les élus des deux groupes d’opposition, la proposition fut renversée à 12 voix contre 6 à la dernière séance du conseil municipal.

    Gratuit pour les 6 ans et moins

    Le complexe aquatique accueillera gratuitement les enfants de 6 ans et moins, alors qu’il en coûtera 4 $ pour le parent accompagnateur.

    Les personnes âgées de 65 ans et plus, les jeunes de 7 à 17 ans et les étudiants détenteurs d’une carte d’études collégiales ou universitaires seront quant à eux admis au coût de 3 $.

    Par ailleurs, la structure tarifaire propose un forfait familial à 12,75 $ pour 2 adultes et 3 enfants vivant à la même adresse, ce qui reviendra à 2,55 $ par personne.

    Ces tarifs sont toutefois réservés exclusivement aux résidents de Laval, puisque les usagers hors territoire se verront facturer le double à l’entrée.

    Voilà ce qu’a révélé au cours des échanges Nicholas Borne, conseiller dans Laval-Les Îles et responsable de la culture, des loisirs, des sports et du développement social et communautaire au sein du comité exécutif.

    En clair, la tarification prévue pour les non-résidents se décline ainsi: 6 $ pour les 7 à 17 ans et les étudiants; 8 $ pour les adultes de 18 à 64 ans; 6 $ pour les aînés et 25,50 $ pour le forfait familial. Pour les enfants de 6 ans et moins, le tarif est fixé à 5 $.

    Ces montants donneront droit au bain libre, ce qui inclut l’accès au bassin récréatif avec jeux d’eau, grande glissade et 3 corridors de 25m, au bassin de 50m ainsi qu’aux tremplins de 1m dans le bassin de plongeon.

    Question d’équité

    Conseiller dans Saint-Vincent-de-Paul, Paolo Galati, qui plaidait pour la gratuité, fondait sa requête sur le fait que les Lavallois «ont assez payé» pour ce complexe aquatique qui leur aura finalement coûté quelque 130 millions de dollars, soit plus du double des 61 M$ estimés au départ.

    À ce propos, considérant que la construction de l’infrastructure soit à la charge de l’ensemble des citoyens, le maire Stéphane Boyer estime qu’il est juste et équitable de charger aux utilisateurs «une contribution qui est somme toute très raisonnable» pour couvrir une partie des frais d’exploitation. De rendre l’accès gratuit à tous impliquerait de refiler l’entièreté de la facture aux propriétaires fonciers via leur compte de taxes, a signifié le maire.

    M. Borne a renchéri, affirmant que le coût à l’entrée rapporterait bon an mal an des revenus d’un million de dollars par année, ce qui n’est pas négligeable dans un budget d’exploitation qui sera «déficitaire», selon son propre aveu.

    Enjeu de santé sociale

    Encourager l’activité physique chez les Lavallois motivait également la proposition de rendre le bain libre gratuit au Complexe aquatique, Paolo Galati craignant qu’une tarification puisse être un frein à l’accès aux nouvelles installations. Sa collègue Aglaia Revelakis, conseillère dans Chomedey, a pour sa part fait valoir un «enjeu de santé sociale».

    Le bain libre est offert gratuitement pour «la majorité» des piscines intérieures disponibles sur le territoire, a rappelé Nicholas Borne en évoquant les Centres sportifs Josée-Faucher (Laval-des-Rapides) et Honoré-Mercier (Sainte-Rose) et les installations des écoles secondaires Poly-Jeunesse (Fabreville) et Georges-Vanier (Saint-Vincent-de-Paul).

    Quant à la piscine du Centre sportif Val-des-Arbres et celle du Centre du Sablon (Chomedey), dont la gestion relève respectivement de l’organisme EAU Laval et de la Corporation du Centre du Sablon, des frais «d’environ deux, trois dollars» sont chargés à l’entrée, a enchaîné M. Borne avant d’ajouter que le nouveau complexe aquatique allait de loin «offrir la meilleure expérience en baignade à Laval dans une piscine intérieure».

    Hier, lundi 15 avril, le cabinet du maire affirmait dans un courriel que «le tarif proposé à Laval en fera l’une des grandes piscines intérieures les plus abordables de la région métropolitaine» alors que «l’entrée aux citoyens sera moins chère qu’à Brossard, Saint-Laurent et Mascouche, qui opèrent de grands complexes tout neufs».

    Dès l’ouverture, annoncée pour le début 2025, le complexe aquatique accueillera le public pour le bain libre sept jours par semaine.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

     Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    accès gratuit Action Laval Aglaia Revelakis Centre sportif du Parc olympique Complexe aquatique Complexe aquatique du parc Jean-Drapeau compte de taxes Courrier Laval Laval Nicholas Borne Paolo Galati santé sociale Stéphane Boyer tarification
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Nouveau nom et nouvelle direction pour le club junior AAA de Laval

    30 juillet 2026

    Alexis Galarneau sera du tableau principal de l’Omnium Banque Nationale

    29 juillet 2026

    Un premier cas de rage du raton laveur confirmé chez un chat

    29 juillet 2026
    Tour d’actualité

    Maryse Ménard transforme l’eau de pluie en œuvre d’art au C.I.EAU

    Culture 30 juillet 2026

    Jusqu’au samedi 5 septembre, le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU), situé à Sainte-Rose, accueille «L’eau…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Hommes arrêtés pour l’incendie criminel d’avril à Laval

    30 juillet 2026

    Récompenses de 5000$ possibles pour aider à trouver un délinquant sexuel recherché

    30 juillet 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Maryse Ménard transforme l’eau de pluie en œuvre d’art au C.I.EAU

    30 juillet 2026

    Hommes arrêtés pour l’incendie criminel d’avril à Laval

    30 juillet 2026

    Récompenses de 5000$ possibles pour aider à trouver un délinquant sexuel recherché

    30 juillet 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.