(Mise à jour: 25 avril; 15h55)
À moins d’un an de l’ouverture du complexe aquatique de Laval, la tarification a été dévoilée lors du débat portant sur la gratuité pour le bain libre.
N’en déplaise au conseiller municipal Paolo Galati et à sa formation politique, Action Laval, qui y réclamaient l’accès gratuit à tous les Lavallois, ceux-ci devront débourser jusqu’à 4 $ à l’entrée.
Appuyée par les élus des deux groupes d’opposition, la proposition fut renversée à 12 voix contre 6 à la dernière séance du conseil municipal.
Gratuit pour les 6 ans et moins
Le complexe aquatique accueillera gratuitement les enfants de 6 ans et moins, alors qu’il en coûtera 4 $ pour le parent accompagnateur.
Les personnes âgées de 65 ans et plus, les jeunes de 7 à 17 ans et les étudiants détenteurs d’une carte d’études collégiales ou universitaires seront quant à eux admis au coût de 3 $.
Par ailleurs, la structure tarifaire propose un forfait familial à 12,75 $ pour 2 adultes et 3 enfants vivant à la même adresse, ce qui reviendra à 2,55 $ par personne.
Ces tarifs sont toutefois réservés exclusivement aux résidents de Laval, puisque les usagers hors territoire se verront facturer le double à l’entrée.
Voilà ce qu’a révélé au cours des échanges Nicholas Borne, conseiller dans Laval-Les Îles et responsable de la culture, des loisirs, des sports et du développement social et communautaire au sein du comité exécutif.
En clair, la tarification prévue pour les non-résidents se décline ainsi: 6 $ pour les 7 à 17 ans et les étudiants; 8 $ pour les adultes de 18 à 64 ans; 6 $ pour les aînés et 25,50 $ pour le forfait familial. Pour les enfants de 6 ans et moins, le tarif est fixé à 5 $.
Ces montants donneront droit au bain libre, ce qui inclut l’accès au bassin récréatif avec jeux d’eau, grande glissade et 3 corridors de 25m, au bassin de 50m ainsi qu’aux tremplins de 1m dans le bassin de plongeon.
Question d’équité
Conseiller dans Saint-Vincent-de-Paul, Paolo Galati, qui plaidait pour la gratuité, fondait sa requête sur le fait que les Lavallois «ont assez payé» pour ce complexe aquatique qui leur aura finalement coûté quelque 130 millions de dollars, soit plus du double des 61 M$ estimés au départ.
À ce propos, considérant que la construction de l’infrastructure soit à la charge de l’ensemble des citoyens, le maire Stéphane Boyer estime qu’il est juste et équitable de charger aux utilisateurs «une contribution qui est somme toute très raisonnable» pour couvrir une partie des frais d’exploitation. De rendre l’accès gratuit à tous impliquerait de refiler l’entièreté de la facture aux propriétaires fonciers via leur compte de taxes, a signifié le maire.
M. Borne a renchéri, affirmant que le coût à l’entrée rapporterait bon an mal an des revenus d’un million de dollars par année, ce qui n’est pas négligeable dans un budget d’exploitation qui sera «déficitaire», selon son propre aveu.
Enjeu de santé sociale
Encourager l’activité physique chez les Lavallois motivait également la proposition de rendre le bain libre gratuit au Complexe aquatique, Paolo Galati craignant qu’une tarification puisse être un frein à l’accès aux nouvelles installations. Sa collègue Aglaia Revelakis, conseillère dans Chomedey, a pour sa part fait valoir un «enjeu de santé sociale».
Le bain libre est offert gratuitement pour «la majorité» des piscines intérieures disponibles sur le territoire, a rappelé Nicholas Borne en évoquant les Centres sportifs Josée-Faucher (Laval-des-Rapides) et Honoré-Mercier (Sainte-Rose) et les installations des écoles secondaires Poly-Jeunesse (Fabreville) et Georges-Vanier (Saint-Vincent-de-Paul).
Quant à la piscine du Centre sportif Val-des-Arbres et celle du Centre du Sablon (Chomedey), dont la gestion relève respectivement de l’organisme EAU Laval et de la Corporation du Centre du Sablon, des frais «d’environ deux, trois dollars» sont chargés à l’entrée, a enchaîné M. Borne avant d’ajouter que le nouveau complexe aquatique allait de loin «offrir la meilleure expérience en baignade à Laval dans une piscine intérieure».
Hier, lundi 15 avril, le cabinet du maire affirmait dans un courriel que «le tarif proposé à Laval en fera l’une des grandes piscines intérieures les plus abordables de la région métropolitaine» alors que «l’entrée aux citoyens sera moins chère qu’à Brossard, Saint-Laurent et Mascouche, qui opèrent de grands complexes tout neufs».
Dès l’ouverture, annoncée pour le début 2025, le complexe aquatique accueillera le public pour le bain libre sept jours par semaine.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/