La troupe de théâtre Parlevent présente sa comédie policière Crimes aux Épinettes les 6, 7 et 8 juin au studio de la Maison des Arts de Laval.
Après 20 ans de performances et une trentaine de productions, le théâtre Parlevent est de retour avec sa production annuelle.
Cette fois, l’histoire se déroule dans un domicile pour personnes âgées, où des résidents meurent chaque mois dans des circonstances nébuleuses. Une enquêtrice s’introduit incognito dans l’établissement dans l’espoir d’élucider les crimes, ce qui donne lieu à de nombreux quiproquos.
Dans les mots de Maryz Bédard, qui signe la mise en scène: «Les spectateurs découvriront des personnages atypiques, mais attachants qui feront tout pour prouver leur innocence. Dans toute leur maladresse, ils s’empêtreront dans des justifications pour le moins burlesques pour cette résidence de personnes âgées qui est loin d’être ennuyeuse».
La troupe
Pour donner vie aux personnages imaginés par la dramaturge Andrée Robin-Ligot, 10 comédiens âgés de 20 à 87 ans monteront sur scène dont certains ont des décennies d’expérience à leur actif, tandis que d’autres sont nouveaux dans le secteur.
Depuis ses premiers jours, le Théâtre Parlevent est reconnu par la Ville de Laval en tant qu’organisme à but non lucratif.
Par le passé, la troupe a obtenu des prix au Gala des Arlequins de la Fédération du théâtre amateur.
À ses débuts, Parlevent présentait de deux à trois production chaque année.
Au fil des années, la troupe a ralenti le rythme, se contentant d’un seul spectacle par an.
Cependant, l’administratrice pour la troupe et comédienne de quatrième année, Diane Mongeau, révèle que l’organisme espère ramener ses prestations à deux productions annuelles dès la saison prochaine.
Le théâtre amateur
Malgré l’optimisme face au futur, l’administratrice reconnaît les difficultés associées au théâtre amateur et semi-professionnel.
Parmi les défis, les comédiens de Parlevent doivent certes concilier les responsabilités du spectacle avec un emploi à temps plein. La troupe accueille ainsi toute personne qui se prête à la cause.
«Les comédiens professionnels ont des maquilleurs, des gens qui installent et désinstallent leurs décors, qui pensent au décor. Nous, c’est nous qui pensons à tout ça», souligne Diane Mongeau.
La veille d’un spectacle, les comédiens récupèrent et installent les décors, se maquillent, et assurent le bon roulement de la pièce eux-mêmes, en plus de leur performance scénique.
«Ça prend des bras, ça prend du travail. Évidemment ils ne vont pas manquer des journées de boulot pour installer des affaires, alors il faut trouver de l’aide à gauche et à droite chez nos conjoints et amis.»
Et pourtant, les défis et la résilience qui découlent du théâtre amateur sont ce qui valorise l’expérience pour les participants.
«Toute ma vie j’étais gênée, confie Diane Mongeau. Je n’ai jamais rien fait de particulier devant le monde sauf dans les derniers 10 ans. C’est rare dans la vie qu’on fasse quelque chose et qu’il y a 100 personnes assises en avant qui nous applaudissent. On travaille fort durant l’année, parfois on bûche, et à la fin les gens rient. C’est merveilleux.»
Information supplémentaire: www.co-motion.ca.
La Maison des arts de Laval est située au 1395, boulevard de la Concorde Ouest. Information: 450-934-9098.