Mis à jour le 21 octobre 2025 à 11h50
Chef de Parti Laval – Équipe Larochelle et candidat à la mairie en vue des élections du dimanche 2 novembre, Claude Larochelle fait de la mise à niveau des réseaux d’égouts et pluviaux un enjeu électoral.
Dans un premier mandat, il s’engage à investir minimalement 800 millions de dollars dans la modernisation de ces infrastructures municipales et autres mesures pour prévenir les inondations et assurer la sécurité de la population.
«Ça fait plus de 10 ans que le parti de M. Boyer répète qu’il faut investir plus de 100 M$ dans nos ouvrages de surverses pour faire face aux défis liés aux changements climatiques», affirme M. Larochelle, qui reproche au parti au pouvoir de ne pas avoir pris à bras-le-corps cet enjeu.
«Nos infrastructures nécessitent des investissements urgents et massifs. On parlait de plus de 621 M$ en 2023, juste pour être à jour et éviter le pire», rappelle-t-il en évoquant une étude du Service de l’ingénierie qui sonnait l’alarme au comité exécutif sur l’état des réseaux souterrains et de voirie.
Autres mesures
En plus d’investir des sommes colossales dans l’entretien et la réhabilitation du réseau d’égout et des ouvrages de gestion des eaux pluviales, une administration dirigée par Claude Larochelle verrait à :
- Créer et déployer des parcs-éponges dans plusieurs quartiers, afin de réduire la pression sur les réseaux pluviaux tout en embellissant et verdissant les milieux de vie;
- Mettre en place un Fonds bleu lavallois (FBL) offrant des subventions pour soutenir les citoyens dans l’installation de clapets antiretour, de pompes submersibles et autres dispositifs de protection résidentielle;
- Planter 100 000 arbres en quatre ans, dont plusieurs le long des grands boulevards, pour renforcer l’absorption des eaux de pluie, lutter contre les îlots de chaleur et accroître la résilience écologique du territoire.
À cet égard, dans son communiqué publié le 3 octobre, le leader de Parti Laval souligne avoir recruté pour le district Laval-des-Rapides la candidate Martine Lanoue, une ingénieure spécialisée en gestion de l’eau depuis plus de 25 ans, dont les compétences seraient évidemment mises à contribution s’ils étaient portés au pouvoir le 2 novembre au soir.
À lire également : Stéphane Boyer fait du maintien des infrastructures sa priorité de campagne
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



