Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

    15 mai 2026

    23 hommes dont un Lavallois arrêtés pour pornographie juvénile

    15 mai 2026

    2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

    15 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 15 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Un premier immeuble de 81 logements poussera face à la Plaza Cartier

      13 mai 2026

      PME lavalloises à la conquête des marchés publics du Grand Toronto

      7 mai 2026

      Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

      7 mai 2026

      Virginie Dufour candidate à sa réélection dans Mille-Îles

      15 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

      15 mai 2026

      Laval reconnaît officiellement ses popotes roulantes

      13 mai 2026

      Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

      10 mai 2026

      L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

      15 mai 2026

      23 hommes dont un Lavallois arrêtés pour pornographie juvénile

      15 mai 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Laval dévoile sa programmation pour la Fête nationale

      15 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Mario Lemieux, meilleur joueur des 50 dernières années dans la LCH

      15 mai 2026

      La Victoire accède à la finale de la Coupe Walter!

      13 mai 2026

      Le Titan remporte ses deux matchs contre Joliette

      13 mai 2026

      Le FC Supra accède aux quarts de finale du Championnat canadien

      12 mai 2026

      Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

      11 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Sports - Cinq Lavallois champions en soccer aux Jeux du Canada

    Cinq Lavallois champions en soccer aux Jeux du Canada

    Nicholas PereiraPar Nicholas Pereira16 septembre 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Le Lavallois et capitaine de la sélection québécoise Amine Attar à l’aube d’un match aux Jeux du Canada 2025. (Photo gracieuseté)
    Amine Attar à l’aube d’un match aux Jeux du Canada 2025. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 16 septembre 2025 à 16h18

    «Je savais qu’il allait marquer. Même aujourd’hui, je ne me rends toujours pas compte qu’on a gagné. Je vais m’en rappeler toute ma vie.»

    Ces mots sont ceux d’Amine Attar, qui était capitaine de l’équipe de soccer masculine du Québec aux Jeux du Canada 2025, lorsqu’il repense aux derniers moments de la finale. Il était l’un des cinq Lavallois sur cette équipe en compagnie de Miles Douglas, Ali Messoudi, Daniel Panaît et Louka Pohu.

    Les Lavallois et leurs coéquipiers ont mis la main sur la médaille d’or à la suite d’une victoire de 1 à 0 contre l’Alberta en grande finale.

    Les représentants québécois ont dominé tout le match, sans trouver le fond des filets. Ils ont ainsi dû sans remettre à une séance de tirs au but qu’ils ont remporté 4 à 3.

    «Si ça s’est rendu aux tirs au but, c’est simplement parce qu’on n’a pas marqué plus tôt, assure Attar. L’Alberta n’a eu aucune occasion vraiment dangereuse. On a dominé sans réussir à marquer. On avait tous confiance qu’on allait gagner.»

    Le seul moment de doute est venu quand le premier tireur québécois a manqué son penalty, mais l’Alberta a aussi raté le sien tout de suite après. Le Québec a pris une avance d’un but au troisième tireur, puis Alexander Makarova George a confirmé le titre grâce à un tir parfait dans le haut du filet.

    But marqué par Alexander Makarova George de l'équipe du Québec lors de la séance de tirs au but en finale du soccer masculin aux Jeux du Canada 2025. (Photo gracieuseté - Matt Murnaghan)
    But marqué par Alexander Makarova George de l’équipe du Québec lors de la séance de tirs au but en finale de l’épreuve de soccer masculin aux Jeux du Canada 2025. (Photo gracieuseté – Matt Murnaghan)

    Amine Attar ne cache pas que plusieurs moments de ce tournoi resteront gravés dans sa mémoire.

    «Durant la phase de groupe, nous avons joué contre l’équipe hôte [Terre-Neuve-et-Labrador], se remémore l’athlète de 17 ans. Le stade était rempli avec un bon 7000 à 8000 spectateurs. L’ambiance était super, puis en finale c’était vraiment incroyable.»

    Le Québec a initialement terminé au sommet de son groupe en battant le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador. Une victoire de 1 à 0 contre la Nouvelle-Écosse en demi-finale leur a permis d’accéder au match ultime.

    Viser les pros

    Amine Attar est passé par les clubs de Saint-Léonard et des défuntes Étoiles de l’Est. Le processus pour faire partie de la sélection québécoise aux Jeux du Canada a débuté chez les U15.

    «J’ai fait les équipes U15, U16 et U17, explique le résident de Fabreville. Nous sommes deux trois piliers qui étions là depuis les U15, mais l’équipe a beaucoup changé. Nous avons réussi à créer une vraie famille en quelques mois. La chimie s’est installée rapidement.»

    Ses aptitudes de leader faisaient de lui le choix tout désigné pour être capitaine de la sélection. Il croit d’ailleurs que le sérieux de l’équipe y est pour beaucoup dans ce titre.

    «On arrivait avec une mentalité que c’était l’or ou rien, explique-t-il. Nous avons remarqué que nous étions les plus sérieux sur place. Nous arrivions tôt, étions les mieux organisés et mangions le mieux. Ç’a fait la différence!»

    En plus de cette compétition estivale, le défenseur central a évolué pour le FC Laval dans la Ligue1 QC cette saison. La formation lavalloise a terminé au quatrième rang du classement général avec une fiche de 8-6-4.

    Il s’aligne désormais pour les Nomades du Collège Montmorency.

    «J’aimerais aller plus loin encore. Je n’ai pas un plan précis pour les prochaines années, mais j’ai l’objectif d’aller chez les pros», complète Attar.


    Téléchargez notre application

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple : https://apple.co/3wsgmKE
    Android : https://bit.ly/3uGPo1D
    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Amine Attar Capitaine Courrier Laval FC Laval Jeux du Canada Laval Ligue1 Qc Médaille or Québec Soccer Sport Sports
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Nicholas Pereira

    Articles Similaires

    2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

    15 mai 2026

    Mario Lemieux, meilleur joueur des 50 dernières années dans la LCH

    15 mai 2026

    Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

    15 mai 2026
    Tour d’actualité

    L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

    Actualités 15 mai 2026

    Situé à Chomedey, l’Atelier 213 est un lieu consacré aux sculpteurs, offrant aux artistes une…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    23 hommes dont un Lavallois arrêtés pour pornographie juvénile

    15 mai 2026

    2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

    15 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

    15 mai 2026

    23 hommes dont un Lavallois arrêtés pour pornographie juvénile

    15 mai 2026

    2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

    15 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.