La firme de génie, qui a reconnu ses erreurs dont certaines omissions aux documents contractuels, est à relancer le processus d’appel d’offres, le tout à ses frais.
C’est ce que révèle un rapport déposé au comité exécutif, le mois dernier, dont le Courrier Laval a obtenu copie.
On se rappellera que Ville de Laval avait été contrainte, plus tôt ce printemps, d’annuler le contrat octroyé en septembre 2013 à Signel Services inc. en raison d’importants dépassements de coûts.
Des ambiguïtés dans les documents d’appel d’offres initiaux expliqueraient une hausse significative du nombre de déplacements de panneau et de la quantité de poteaux nécessaires pour couvrir l’ensemble de l’île Jésus.
Le contrat, qui se chiffrait avant taxes à 337 429 $, prévoyait notamment l’installation de 3969 panneaux de signalisation routière.
À ce jour, seul le territoire situé à l’ouest de l’autoroute Chomedey (A-13) affiche la nouvelle limite de vitesse en zone résidentielle, laquelle est passée de 50 à 40 km/h.
Engagements
Alors que Cima+ accepte de reprendre sans frais le processus d’appel d’offres, la Ville s’engage à régler le montant de 10 495,50 $ que lui réclamait, l’an dernier, la firme de génie à la suite de relevés exhaustifs qui visaient à réévaluer le nombre de déplacements de panneau et le nombre de poteaux nécessaires au projet.
Par ailleurs, la Ville a renoncé à des réclamations pour les préjudices reliés à la fermeture du contrat et aux préjudices futurs en lien avec la reprise des travaux pour compléter la mise en place de la signalisation, que l’on souhaite en 2015.
Rappel des faits
Pour mieux s’y retrouver, voici un récapitulatif des faits qui ont marqué cette saga au cours des trois dernières années.
Juin 2012
Le conseil municipal autorise un emprunt de 570 000 $ pour défrayer les coûts liés à l’achat et l’installation des nouveaux panneaux de signalisation, régissant les limites de vitesse sur le réseau routier lavallois.
Septembre 2012
Les élus adoptent un règlement, permettant d’abaisser la limite de vitesse à 40 km/h dans les zones résidentielles.
Novembre 2012
Le MTQ refuse d’avaliser la nouvelle réglementation et demande à la Ville de maintenir à 50 km/h la vitesse permise sur les routes collectrices rurales.
Décembre 2012
Période à laquelle devait entrer en vigueur la nouvelle règlementation, soit 90 jours après son adoption.
25 septembre 2013
La Ville octroie à Signel Services inc. un contrat se chiffrant à 337 429 $, avant taxes.
29 octobre 2013
L’ordre de débuter les travaux est donné.
Décembre 2014
Première phase des travaux complétée à l’ouest de l’autoroute 13.
Février 2015
Le consultant Cima+, qui reconnaît ses erreurs, accepte de reprendre le processus d’appel d’offres à ses frais.
Mars 2015
La Ville négocie l’annulation du contrat avec l’entrepreneur Signel Services inc.