Un récent sondage mené avec le panel d’opinion en ligne LEO pour le compte du Regroupement des pharmacies de médicaments de spécialité (RPMSQ) révèle que les Québécois.es accordent une grande importance au choix de leur pharmacie.
En effet, ils jugent important d’avoir accès à diverses options et veulent pouvoir choisir celles qui leur conviennent en fonction de leurs besoins et de leur situation.
Inscrit dans un contexte où la pratique de la pharmacie est en transformation, le sondage visait à mieux comprendre l’opinion des Québécois.es face aux différents types de pharmacies qui s’offrent à eux aujourd’hui pour répondre à divers besoins.
Le sondage, mené auprès de 750 Québécois.es, révèle que 86% des Québécois.es veulent pouvoir choisir parmi différents types de pharmacies, 82% estiment qu’il est bénéfique d’avoir accès à différents types de pharmacies, incluant les pharmacies de quartier, les pharmacies situées en grande surface (Walmart et Costco), les pharmacies en ligne et les pharmacies de médicaments de spécialité, et que 78% reconnaissent la place et la raison d’être de chaque type de pharmacie.
Critères
Pour les cas plus complexes où une personne se ferait prescrire un médicament de spécialité, le sondage démontre que les deux critères les plus importants pour les Québécois.es dans le choix de leur pharmacie sont l’accès à un pharmacien qui connaît bien le médicament prescrit (64%) et une pharmacie qui offre des suivis proactifs (44%).
«La pratique de la pharmacie évolue, et ce sont les patients qui sont au cœur de cette évolution, a déclaré Brigitte Viel, directrice générale du RPMSQ, par voie de communiqué. Il existe aujourd’hui différents types de pharmacies et de services pour répondre aux besoins variés de la population. L’important, c’est de connaître les options pour pouvoir faire un choix libre et éclairé de la pharmacie qui nous convient, selon nos besoins et nos circonstances personnelles.» (C.P./IJL)