La Lavalloise Chloe Panetta participe aux Championnats du monde juniors de patinage artistique qui se déroulent jusqu’au dimanche 17 avril à Tallinn, en Estonie.
Elle sera de l’épreuve en couple avec son partenaire Kieran Trasher. Ceux-ci souhaitent avant tout battre leur sommet personnel de 130 points obtenus lors d’une même compétition.
«Notre objectif est toujours de battre notre propre record de points, assure celle qui a grandi dans Auteuil. On aimerait quand même faire entre 135 et 140 points. On croit que ça nous mettrait dans une bonne position pour le classement final. Tout peut arriver dans une compétition.»
Au total, 10 paires de patineurs prendront part à l’épreuve. Ceux-ci représenteront neuf nations différentes, le Canada ayant deux équipes qualifiées.
Qualification
L’athlète de 18 ans a connu une saison plutôt particulière.
Après un an d’entraînement avec son partenaire, qui était auparavant un hockeyeur de niveau Midget AAA, le duo a participé à une première compétition internationale à New York. Le couple y a remporté la médaille or.
«Nous avons ensuite été en Pologne pour une autre compétition, puis ça s’est gâté, explique Panetta. On planifiait notre calendrier de compétitions nationales et mon partenaire s’est disloqué le genou à l’entraînement. On a dû prendre deux mois de pause.»
La prochaine compétition au calendrier serait ainsi les Championnats canadiens juniors auxquels ils devaient bien performer pour accéder aux Mondiaux. Une autre tuile leur est toutefois tombée sur la tête: Trasher a contracté la COVID-19 trois semaines avant la compétition, ce qui ne leur laissait que cinq à six jours d’entraînement.
«Le but était d’obtenir une médaille aux Championnats canadiens juniors pour se qualifier, poursuit la Lavalloise. C’était faisable, mais difficile avec aussi peu d’entraînement.»
La paire a finalement terminé cette compétition au pied du podium, devant se contenter du rôle de réservistes pour la suite des choses.
Le vent est enfin tourné de leur côté quand les équipes devant eux n’ont pas su obtenir les points nécessaires à une qualification aux Championnats du monde juniors lors de la dernière épreuve internationale de la saison.
En vertu de leur première place obtenue à New York plus tôt dans la saison, le couple a reçu le coup de fil attendu qui confirmait sa participation à l’épreuve reine du patinage artistique chez les juniors.
La suite
Panetta et Trasher seront encore d’âge junior l’an prochain. L’objectif est clair: remporter deux Grands Prix juniors et se rendre à nouveau aux Championnats du monde.
«On aimerait maximiser nos compétitions comme il s’agit de notre dernière année junior, précise la principale intéressée. Plus nous compétitionnerons à l’international, plus facile ce sera pour débuter notre parcours dans le senior.»
Chloe Panetta ne veut également pas se projeter trop loin dans le futur, même si elle concède qu’il serait spécial pour elle de participer aux Jeux olympiques d’hiver de Milan et Cortina d’Ampezzo 2026 en raison de ses origines italiennes.
«Ce serait vraiment le rêve et parfait. C’est sûr que ce serait incroyable, mais il en reste encore beaucoup à faire d’ici là. On verra pour la suite», conclut-elle.