Mis à jour le 11 novembre 2025 à 14h33
Le retour des jours plus froids rime souvent avec l’utilisation d’un appareil de chauffage d’appoint et ses risques d’incendie tel qu’on l’a expérimenté sur la rue d’Avesnières, en fin d’après-midi, le lundi 10 novembre.
Il était 17h11 quand le centre d’appels d’urgence 911 en a été prévenu, alors que le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) envoyait rapidement 8 de ses unités, soit 30 pompiers et leurs officiers, dans ce secteur résidentiel enclavé au sud du boulevard Saint-Martin, tout près du bois du Souvenir, dans Chomedey.
À l’arrivée des premiers sapeurs sur place, à 17h17, un brasier faisait rage aux premier et deuxième étage de ce bâtiment résidentiel rattaché de chaque côté à d’autres résidences semblables de type Townhouse.
Défi de taille
Dès lors, après avoir vite confirmé l’évacuation des lieux, autant celle de la résidence touchée que celles adjacentes, les pompiers ont procédé à une attaque agressive des flammes, concentrant leurs efforts à éviter toute propagation du feu vers les demeures voisines, ce qu’ils ont accompli avec succès.
C’est sur le coup de 18h43, que les pompiers ont pris l’entier contrôle de l’incendie, permettant ainsi aux occupants des résidences adjacentes de regagner leur foyer.
Dégâts importants
Cependant, les dommages subis par le bâtiment résidentiel touché par les flammes s’élèvent sommairement à environ 200 000$ pour sa structure et 50 000$ pour son contenu; alors que deux personnes devront maintenant se reloger temporairement.
Notons que par chance, un avertisseur de fumée était présent et fonctionnel, ce qui a certes aidé à l’évacuation des gens.
Rappelons à la population qu’il est donc toujours risqué d’utiliser tout appareil de chauffage supplémentaire à proximité de matières combustibles.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



