Mis à jour le 22 septembre 2025 à 09h32
Au cours de la période estivale, 22 chantiers de travaux de rénovation et maintien ont eu cours dans les écoles lavalloises.
Quelques jours après la rentrée scolaire, 13 chantiers étaient finis, alors que 9 se poursuivaient.
La plupart de ces derniers devraient être terminés dans quelques semaines, mais quelques-uns s’inscrivent dans des projets de plus grande envergure, ce qui implique une période de travaux plus importante.
Près de la moitié (45%) des écoles rénovées cet été sont des écoles primaires, tandis que 36% sont de niveau secondaire.
Toutefois, 73% des écoles secondaires du territoire sont concernées par ces chantiers versus 17% pour le primaire.
Trois établissements de formation professionnelle ainsi qu’une école spécialisée complètent la liste.
Pour l’année scolaire 2025-2026, l’enveloppe budgétaire dédiée au maintien du parc immobilier du Centre de services scolaire de Laval (CSSL) est de 21,4 M$. Aucun financement n’est prévu pour le développement de nouvelles infrastructures.
«L’année dernière est arrivée une cible de dépenses, une cible de décaissement, qui limite les interventions, a rappelé Jean-Pierre Archambault, directeur général adjoint du CSSL, lors du conseil d’administration de l’organisation en août. Bien que les budgets soient là, on doit respecter un certain seuil de dépenses qui limite et ralentit certains travaux. Dans certains cas, pour les modulaires et maisons classes, la planification qui était originalement prévue doit s’étirer dans le temps.»
Travaux complétés
Les chantiers complétés dans les écoles de Laval au cours de l’été étaient de toute nature, que les actions prennent place à l’intérieur ou l’extérieur des bâtiments.
En ce qui concerne les écoles primaires, des travaux ont été achevés aux quatre coins de l’île Jésus.
Au Baluchon, dans Sainte-Rose, ainsi qu’à Saint-Gilles, dans Pont-Viau, les planchers et plafonds ont été remplacés.
Aux Trois-Soleils (Sainte-Dorothée), à Fleur-Soleil (Saint-François), et à l’Harmonie (Chomedey), c’est l’enveloppe extérieure des écoles qui a reçu une attention particulière.
Finalement, l’entrée électrique de l’école primaire Alfred-Pellan a été changée, puis la toiture de l’école primaire Saint-François (Sainte-Dorothée) renouvelée.
Aux écoles secondaire Horizon Jeunesse et Leblanc, les gymnases ont été améliorés. Les trois autres écoles accueillant des adolescent.e.s, où les travaux ont été complétés, sont Poly-Jeunesse (mise à niveau des laboratoires et ajout d’un atelier de menuiserie), Georges-Vanier (travaux électriques intérieurs et extérieurs) et Saint-Maxime (travaux sur les panneaux de béton extérieurs).

Une mise à niveau de l’entrée électrique et la génératrice ainsi qu’une nouvelle enveloppe extérieure du bâtiment annexe ont aussi été faites au Centre de formation horticole de Laval, dans Saint-Vincent-de-Paul.
Travaux en cours
Trois chantiers sont toujours en cours dans autant d’écoles primaire du territoire. Effectivement, l’école primaire Raymond (Laval-Ouest) fait encore l’objet d’aménagements extérieurs après l’ajout d’un nouvel édifice; l’enveloppe extérieure de l’Orée-des-Bois (Fabreville) n’est pas terminée et la toiture, la finition intérieure ainsi que la réfection du gymnase de l’école Saint-Paul (Chomedey) sont en développement.

Les travaux se poursuivent aussi dans trois écoles secondaires de Laval. À Mont-de-la Salle (Laval-des-Rapides), le système de ventilation sera modifié et les escaliers mis à niveau; à Saint-Martin, il y aura réfection des modulaires; tandis qu’à Horizon-Jeunesse, un projet majeur de réaménagement dans l’ancien édifice de métallurgie suit son cours.
Deux édifices accueillant la formation professionnelle dans Chomedey sont encore en travaux, soit l’École des métiers spécialisés, où les composantes du système électrique seront remplacées, et l’Édifice Cunard, où se tiennent divers travaux de maintien en lien avec un projet majeur de réfection du bâtiment.
La seule école spécialisée lavalloise en chantier est Alphonse-Desjardins (Chomedey) qui aura une enveloppe extérieure fraîche à la fin des travaux.
«Bien que nous souhaitions maximiser la revitalisation et rénovation de nos écoles, la période de fermeture estivale est trop courte pour nous permettre de réaliser l’ensemble des travaux planifiés, énonce Fannie Sénéchal, stratège en affaires publiques et relations citoyennes pour le CSSL. C’est pourquoi il n’est pas rare que le CSSL gère des travaux en occupation et nous possédons l’expertise nécessaire pour que ces travaux se déroulent sans nuire aux apprentissages. Dans tous les cas, nous nous assurons que la poursuite de travaux au cours de l’automne n’affecte pas les services aux élèves et activités pédagogiques dans les écoles.»
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



