À compter du lundi 24 avril, une nouvelle directrice sera aux commandes du Service des finances à l’hôtel de ville en remplacement de l’actuel directeur et trésorier Pierre Beaudet.
La nomination de Lison Lefebvre à ce poste hautement stratégique a été entérinée vendredi dernier par le conseil municipal lors d’une séance extraordinaire.
Oeuvrant dans le milieu de la finance depuis les 25 dernières années, celle qui se retrouvera au poste de grand argentier de la 3e grande ville au Québec était jusqu’à tout récemment directrice du Service des finances à la Ville de Saint-Jérôme, fonction qu’elle occupait depuis trois ans et demi.
Transfert de connaissances
Pierre Beaudet demeure à la direction du Service jusqu’à la dernière semaine d’avril, après quoi il secondera sa successeure jusqu’à son départ à la retraite prévu au plus tard le 30 août prochain.
Ainsi, pour libérer le poste permanent de directeur des Finances, les élus ont dû autoriser la création d’«un poste [temporaire] en surplus de structure de directeur finances et trésorier» qu’occupera Pierre Beaudet au cours des prochains mois. Sa réaffectation s’effectuera aux mêmes conditions et traitement qui prévalent actuellement, soit un salaire annuel global de 214 328 $.
«La date exacte de son départ n’est pas encore fixée», indique la conseillère aux affaires publiques, Nesrine Saci, dans un échange de courriels. M. Beaudet quittera «à l’occasion de ses vacances d’été qu’il écoulera jusqu’à la date effective de sa retraite», poursuit la porte-parole de la Ville.
Quant à la nouvelle directrice, elle pourra ainsi intégrer rapidement ses fonctions et profiter d’une transition harmonieuse aux côtés de M. Beaudet, qui l’accompagnera tout au long du processus de transfert de connaissances.
Avant de rejoindre les rangs de la fonction publique lavalloise à l’automne 2020, Pierre Beaudet occupait le poste de directeur de la logistique au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-L’Île-de-Montréal.
Feuille de route
Bachelière en Sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal, Lison Lefebvre a été tour à tour directrice des Finances et trésorière des villes de Rosemère, Terrebonne et Saint-Jérôme ces 10 dernières années. Avant ça, elle avait occupé, entre autres, le poste de chef de division – Gestion financière à la Société de transport de Montréal (STM) et celui de directrice adjointe Finances au sein de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Soumise à une période de probation de 12 mois, la nouvelle directrice des finances et trésorière à la Ville de Laval, Lison Lefebvre, touchera un salaire annuel de 194 843 $, incluant les bénéfices sociaux.