Annoncé en 2023 au coût de 5,7 M$, le chalet quatre saisons à la berge aux Quatre-Vents, dans Laval-Ouest, a été complété dans les délais et sans dépassement de coût.
La Ville en a fait l’annonce le 17 juin dans un communiqué publié conjointement avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le cabinet du ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete.
Équipement métropolitain
Incidemment, ce pavillon d’accueil a été financé à hauteur de 70 % par le gouvernement du Québec et la CMM dans le cadre du programme d’aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue du Montréal métropolitain.
«Ce projet, qui met en valeur la berge des Quatre-Vents et la rivière des Mille Îles, permettra aux citoyens et citoyennes du Grand Montréal ainsi qu’aux visiteurs et visiteuses de profiter d’une installation à l’année conçue dans le respect de l’environnement, tout en favorisant un accès actif, à pied ou à vélo, à ce milieu naturel qui fait le bonheur de la population et des visiteurs», fait valoir la mairesse de Montréal et présidente de la CMM, Valérie Plante.
Pour le ministre Skeete, ce chalet d’accueil, qui se trouve à proximité de la plage publique, vient renforcer «l’attractivité de la région» en rendant le secteur «encore plus accessible, été comme hiver». À cet égard, une patinoire, une butte de glisse et des sentiers damés pour la marche nordique y seront aménagés l’hiver prochain.
Le nouveau bâtiment comprend une salle polyvalente, un vestiaire, un bloc sanitaire, une douche extérieure, un espace de prêt d’équipements de plein air ainsi qu’une halte cycliste.
«Ces nouveaux aménagements reflètent notre vision d’une ville qui offre des milieux de vie de qualité à sa population», se réjouit pour sa part le maire Stéphane Boyer, rappelant que «Laval est une île» et que «ses berges font partie» de l’«identité collective» des insulaires.
Programmation estivale
Par ailleurs, la Ville invite la population à profiter dès maintenant du site pour y marcher, pique-niquer ou simplement s’offrir une pause en nature, voire faire une saucette dans la rivière lorsque la plage rouvrira cet été et que la qualité de l’eau sera favorable à la baignade.
Pour la belle saison, une programmation variée animera les lieux à la faveur de séances de Zumba et de yoga en plein air, de spectacles des Zones musicales, de soirées cinéma sous les étoiles et de théâtre en plein air.
Bref, le nouveau chalet à la berge aux Quatre-Vents «s’inscrit dans une volonté claire de reconnecter les citoyens et les citoyennes à la nature et de valoriser le patrimoine fluvial lavallois», termine-t-on en conviant les gens «à venir découvrir ou redécouvrir ce lieu exceptionnel facilement accessible à vélo et à profiter pleinement de l’été au bord de l’eau».
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/