Des travaux d’excavation s’effectueront ces deux prochains mois au Carré Laval.
L’octroi d’un contrat de quelque 250 000 $, le 7 octobre dernier, survient moins d’un mois après l’annonce d’un partenariat avec la Société de développement Angus (SDA) pour développer la phase 1 d’un quartier emblématique sur le site de cette ancienne carrière au cœur du centre-ville de Laval.
Mandat
Les travaux consistent à excaver, déplacer des sols et disposer des matières résiduelles composant le talus végétalisé longeant le boulevard Daniel-Johnson entre la rue des Châteaux et le boulevard du Souvenir.
«Le talus doit être retiré pour permettre la réalisation d’études de caractérisation environnementale et géotechnique du sous-sol et planifier les travaux de préparation d’emplacement des terrains destinés à accueillir une première phase de développement résidentiel», peut-on lire dans le sommaire décisionnel dont le Courrier Laval a obtenu copie.
Il y est indiqué que les sols compatibles avec l’usage parc, projeté dans la portion centrale du Carré Laval, seront déplacés vers le site d’entreposage des matériaux meubles de l’ancienne carrière pour réutilisation ultérieure. Quant aux débris et autres matières résiduelles présentes dans le remblai, ils seront acheminés vers des sites d’élimination ou de valorisation.
10 soumissions… sous l’estimation
Fait pour le moins inusité, les 10 fournisseurs ayant déposé une offre étaient tous en-deçà du prix estimé par le Service de l’approvisionnement au moment de lancer l’appel d’offres public.
Toutes taxes incluses, ces 10 offres oscillaient entre 253 597,84 $ et 649 000 $ pour la réalisation de travaux dont la valeur était visiblement surévaluée à 654 235,34 $.
Dans le rapport préparé par le spécialiste en approvisionnement, David Larouche, et approuvé par le directeur du Service, Éric Lecrouart, on attribue cette situation à «une bonne compétition entre les 10 soumissionnaires [qui] a permis d’obtenir une offre compétitive».
C’est finalement l’entrepreneur L.A. Hébert Ltée qui a remporté l’appel d’offres avec une soumission plus de deux fois inférieure à l’estimation municipale. Cet écart de 61 % se traduit par un différentiel de 400 638 dollars.
10 M$ au PTI
Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet de réhabilitation, de mise en valeur et de développement du Carré Laval pour lequel un montant de 9 838 200 $ est prévu au programme triennal des immobilisations (PTI) 2024-2026, dont 3,7 M$ pour l’année en cours.
Selon le sommaire décisionnel, cette dépense «pourrait être financée en tout ou en partie par la convention d’aide pour la décontamination [et] la revalorisation du Carré Laval» convenue avec Québec. On se rappellera qu’en février 2020, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) d’alors, Pierre Fitzgibbon, avait annoncé une contribution de 10 M$ lors du dévoilement d’un projet de Cité de l’innovation carboneutre à échelle humaine pour ce quadrilatère délimité par l’autoroute des Laurentides (A15) et les boulevards du Souvenir, Daniel-Johnson et Saint-Martin.
Cette entente, alors valide pour cinq ans, était nécessaire pour décontaminer tout le quadrilatère dont plus de la moitié des quelque quatre millions de pieds carrés a longtemps servi de dépôt à neige.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/