Deux produits ont récemment fait l’objet d’un rappel par l’Agence canadienne d’inspection des aliments en raison des risques qu’ils pourraient représenter pour la santé.
Les champignons enoki de marque O’Ya hoho sont notamment rappelé en raison d’une possible contamination par la bactérie Listeria monocytogenes.
Aucun cas de maladie n’a été signalé pour l’instant.
Il est toutefois recommandé de jeter le produit ou de le rapporter au lieu où il a été acheté. En aucun cas les consommateurs ne devraient le consommer, l’utiliser, le vendre, le servir ou le distribuer.
Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade. Les symptômes possibles sont des vomissements, des nausées, de la fièvre persistante, des douleurs musculaires, de violents maux de tête et une raideur de la nuque.
Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. Dans le cas de la femme enceinte, l’infection peut n’occasionner que des symptômes légers qui s’apparentent à ceux de la grippe, mais l’enfant qu’elle porte risque d’être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.
Carottes biologiques
Des carottes biologiques de diverses marques sont plutôt rappelées en raison d’une possible contamination à la bactérie E. coli O121.
Tout comme le produit précédent, aucun cas de maladie n’a été confirmé pour l’instant.
Au total, ce sont 15 produits contenant des carottes biologiques qui sont visés par le rappel. Il proviennent des marques Bunny-Luv, Cal-Organic, Compliments Biologique et PC Biologique. La liste complète est disponible ici.
Les aliments contaminés par la bactérie E. coli O121 ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade.
Les symptômes possibles sont des nausées, des vomissements, des crampes abdominales plus ou moins aiguës et de la diarrhée aqueuse ou sanguinolente.
Dans les cas graves, certaines personnes peuvent souffrir de convulsions ou d’un accident vasculaire cérébral, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. La maladie peut même causer la mort. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/