D’après une étude menée par l’Université Laval et l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), un extrait de canneberge permettrait d’aider le microbiote et de contrer les maladies cardiométaboliques.
En effet, cet extrait de canneberge améliorerait le microbiote intestinal et pourrait aider à prévenir des maladies chroniques. Les canneberges et les petits fruits sont effectivement associés à de multiples bienfaits pour la santé.
L’équipe de recherche, dirigée par Yves Desjardins, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, a montré que les polyphénols et les oligosaccharides présents dans l’extrait de canneberge stimulent entre autres le genre bactérien Bifidobacterium. Une stimulation qui est associée à une diminution du risque de diabète et de maladies cardiométaboliques.
«Habituellement, ces bactéries sont stimulées par la consommation de fibres alimentaires. Nous avons observé le même effet avec l’extrait de canneberge, mais à une dose presque 20 fois plus faible», souligne Jacob Lessard-Lord, stagiaire postdoctoral à l’INAF, par voie de communiqué.
L’extrait de canneberge stimule également la bactérie Akkermansia muciniphila, qui joue un rôle important sur le plan des muqueuses intestinales en aidant à atténuer l’inflammation et à renforcer la barrière de l’intestin.
Une fois intégrée dans l’alimentation, l’extrait de canneberge peut modifier le parcours inflammatoire et améliorer le pronostic d’une maladie chronique étant donné qu’il va régénèrer et recréer un environnement antiinflammatoire. Cela a pour effet de resserrer les liens entre les cellules de la barrière intestinale pour la renforcer.
L’expérience
Durant l’expérience, près d’une quarantaine de personnes, recrutées à l’INAF, devaient consommer un supplément de canneberges sous forme de capsule le matin et le soir, équivalent à la consommation de 60 g de canneberges fraîches.
Un échantillon de plasma, d’urine et de selle était recueilli au début de l’expérience et après la période de quatre jours. L’étude a montré des effets bénéfiques après seulement quatre jours d’utilisation.
Après le succès de l’expérience sur une courte durée, l’équipe de recherche veut maintenant déterminer les effets de l’extrait à long terme.
«Même si les canneberges ont eu un effet bénéfique sur toutes les personnes participantes, les résultats ont mis en évidence une variabilité dans leur réponse. Des recherches futures permettront d’identifier les signatures du microbiote qui répondent le mieux à l’extrait.»(A.C.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/