L’année dernière, le gouvernement fédéral a commencé à mettre en place le Régime canadien de soins dentaires.
Ce régime permet de réduire le coût d’un large éventail de soins buccodentaires pour les Canadiens admissibles, tels que les examens, nettoyage des dents, radiographies, obturations (plombages), prothèses dentaires, traitements de canal et chirurgies buccales.
Il est conçu pour les résidents canadiens dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 $ et qui n’ont pas accès à une assurance dentaire.
Il est important de noter que vous devez avoir déclaré vos impôts l’année précédente pour pouvoir en bénéficier.
Le processus de demande s’est déroulé par étapes, en commençant par les personnes âgées.
Depuis le 27 juin 2024, deux autres groupes peuvent soumettre leur demande : les enfants de moins de 18 ans et les adultes ayant un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées.
Tous les autres résidents canadiens admissibles pourront soumettre leur demande en 2025.
Une fois pleinement mis en place, le régime vise à réduire le coût des soins buccodentaires pour près de 9 millions de Canadiens.
Il est possible que le Régime canadien de soins dentaires ne couvre pas la totalité du coût des services admissibles.
Il se peut que vous deviez payer une partie des coûts, même si vous n’avez pas de quote-part, car les tarifs fixés par le régime peuvent être inférieurs à ceux que votre fournisseur facture normalement. Vous pouvez également accepter de recevoir un traitement qui n’est pas couvert par le régime.
Certains services ne seront disponibles qu’à partir de novembre 2024 et nécessiteront une autorisation sur recommandation d’un fournisseur de soins buccodentaires.
Pour en savoir plus sur le régime, consultez le site canada.ca/dentaire. (Source: L’Édition Nouvelles)