Mis à jour le 12 janvier 2026 à 10h44
Cet hiver, le Service de police de Laval (SPL) et le Centre de services scolaire de Laval (CSSL) s’unissent dans la mise en œuvre d’une série d’actions concertées visant à favoriser un environnement plus sûr pour les élèves du territoire.
«Bien que la sécurité soit de mise en tout temps, l’hiver demeure une période où la vigilance de tous les usagers de la route doit être renforcée», indique le CSSL, dans son communiqué de presse.
Notons que cette campagne sera lancée quelques semaines après que deux collisions impliquant autobus scolaires et jeunes élèves se soient déroulées en moins d’un mois sur le territoire lavallois.
Actions
Plusieurs initiatives permettront une présence accrue des policiers aux abords des écoles et des autobus scolaires au cours des prochaines semaines.
La campagne Débarque-moi en toute sécurité donne d’ailleurs le coup d’envoi, sa phase hivernale étant devancée d’un mois pour l’occasion.
Ainsi, du lundi 12 au vendredi 16 janvier, le SPL, en collaboration avec le CSSL, assurera une présence aux quatre coins du territoire lavallois afin de sensibiliser les usagers de la route à adopter des comportements responsables et sécuritaires en présence d’autobus scolaire et en zones scolaires.
«La sécurité routière est l’affaire de tous, rappelle Jean-François Rousselle, directeur par intérim du SPL, par voie de communiqué. Le Service de police de Laval réitère l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires, particulièrement aux abords des zones scolaires et sur nos routes. En cette période hivernale, il est essentiel que chacun fasse preuve de prudence et de vigilance afin de garantir un environnement sûr pour tous les élèves. Nous poursuivons notre collaboration étroite avec nos partenaires scolaires et les transporteurs pour maintenir des déplacements sécuritaires et sensibiliser la population.»
«Offrir des environnements sains et sécuritaires pour nos élèves est l’un des engagements du CSS de Laval, affirme Yves Michel Volcy, directeur général du CSSL, dans la même communication aux médias. Ceci doit être assuré collectivement et cette campagne vient conscientiser et sensibiliser l’ensemble des usagers de la route. Automobilistes, piétons, parents, élèves, citoyens: tous doivent y prendre part. L’hiver, marqué par une visibilité réduite et des conditions routières plus difficiles, constitue un moment clé pour redoubler de vigilance et intensifier les efforts de sensibilisation.»
Du lundi 19 au vendredi 23 janvier, les transporteurs scolaires du CSSL et l’Escouade sécurité routière du SPL permettront également la présence de policiers directement dans les autobus scolaires et aux abords des arrêts.
De plus, tout au long du mois de janvier, une surveillance policière sera intensifiée dans certains secteurs du territoire.
Parallèlement à ces opérations, différentes initiatives seront mises de l’avant dans les écoles par le personnel scolaire auprès des élèves et de leurs parents. Des actions s’ajouteront plus tard au printemps comme une campagne visant la sécurité à vélo, à l’approche de la belle saison.
«Ces initiatives, combinées à plusieurs autres mises de l’avant depuis le début de l’année scolaire, permettront de renforcer la sécurité lors des déplacements des élèves, qu’ils soient marcheurs ou qu’ils utilisent le transport scolaire», indique le CSSL, dans sa communication aux médias.
Implication parentale
Conscients de leur responsabilité partagée, le SPL et le CSSL profitent de cette campagne de mobilisation pour rappeler que la sécurité routière est l’affaire de tous.
Ainsi, les parents sont invités à prendre part à l’effort collectif en rappelant à leurs enfants les règles de sécurité routière, appuyant ainsi les mesures mises en place cet hiver par les partenaires visant à sécuriser les déplacements de tous les élèves.
«La fin de l’année 2025 a été marquée par des évènements tragiques où des accidents impliquant des élèves et des autobus scolaires ont rappelé toute l’importance qui doit être accordée à la sécurité, conclut le CSSL, dans son communiqué de presse. Ceci demeure une préoccupation constante des partenaires impliqués dans la campagne.» (C.P./IJL)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



