Selon une étude menée par HelloSafe, le budget moyen des Québécois sera de 62 $ lors de la prochaine Saint-Valentin, ce qui représente une baisse de 17 % par rapport à 2021.
La chute observée est plutôt de 34 % en comparaison avec 2020. La firme de sondage estime que «la pandémie et la crise économique s’installent et ne favorisent pas la consommation des ménages pour ce genre d’événement».
En raison des restrictions sanitaires en vigueur au Québec, l’activité favorisée par les Québécois sera un repas romantique à la maison. En effet, 43 % des 617 répondants prévoient organiser ceci.
Cela se fera au détriment des restaurants, puisque seulement 11,50 % des personnes sondées prévoient souper au restaurant ou y commander leur repas lors de cette journée.
24,90 % des répondants souhaitent aussi offrir un cadeau lors de la Saint-Valentin. La remise de fleurs et d’une carte de souhait suivent respectivement à 12 % et 8,30 % d’intention.
Idées originales
HelloSafe a également soumis quatre idées originales possibles pour le 14 février.
La première est de préparer une boîte à repas «prêt-à-cuisiner» d’un restaurant. Cela permet de changer de la routine habituelle, en plus de soutenir l’économie locale en commandant cette boîte dans un restaurant de la région.
La seconde proposition est de profiter de cette journée pour faire une activité extérieure. Cela peut être de la raquette, du ski de fond ou autres.
La firme de sondage note qu’il est aussi possible de changer son salon en salle de cinéma le temps d’une soirée. Plusieurs projecteurs peu dispendieux sont disponibles sur le marché pour rendre cette soirée unique.
La dernière idée proposée est plus conventionnelle : il s’agit d’envoyer des fleurs ou tout autre cadeau à la personne visée lorsque celle-ci est malheureusement à l’extérieur de la région lors de cette journée. (N.P.)