Un sondage réalisé par le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) et Léger a révélé que les Canadiens prévoient dépenser en moyenne 898$ pour la période des Fêtes.
Il s’agit d’une somme moyenne record depuis la création de ce sondage annuel il y a six ans.
En 2022, le budget moyen était de 782$.
«Même si les Canadiens ont de grandes préoccupations financières, leur détermination à faire des achats et à célébrer pendant les Fêtes est inébranlable, fait remarquer Diane J. Brisebois, présidente-directrice générale du CCCD, par communiqué. Les détaillants du pays connaissent bien ces besoins et offriront aux Canadiens des expériences d’achat uniques pour les Fêtes, soutenues par des produits exceptionnels et des promotions attrayantes à forte valeur ajoutée.»
80% de cette somme record sera consacrée à l’achat de cadeaux, et ce, malgré les préoccupations économiques. 88% des Canadiens prévoient d’ailleurs adopter des tactiques de magasinage proactives, notamment par la chasse aux soldes (52%), le magasinage à l’avance (41%. et le respect du budget (40%).
Ils prévoient aussi effectuer leurs achats en fonction des ventes et promotions des Fêtes (66%), ainsi que la gratuité de la livraison (55%). 48% des personnes sondées rechercheront les exclusivités en magasin et 60% les promotions en ligne afin de profiter d’une valeur additionnelle.
Notons que les journées promotionnelles les plus prisées par les acheteurs seront le Vendredi fou (40%), le cyberlundi et la cybersemaine (37%), puis les soldes du lendemain de Noël (32%).
Achats
Les vêtements se démarquent en 2023. Ils représenteront 17% du budget des Fêtes, suivi de près par les éléments de divertissement à domicile comme les produits alimentaires et l’alcool qui constituent 16% du budget.
45% des consommateurs se disent également tentés d’offrir des cartes-cadeaux à leurs proches. Cela s’aligne sur le souhait de 37% des Canadiens qui préfèrent recevoir cela aux cadeaux traditionnels.
Les cartes-cadeaux de restaurants sont les plus populaires (42%), suivies des cartes des grands détaillants (33%) et des magasins d’alimentation (27%).
Par ailleurs, le soutien des commerces locaux pendant la période des Fêtes a augmenté de façon marquée : 82% des Canadiens soulignant son importance cette année, contre 74% l’an dernier.
Différences régionales
Les dépenses des Québécois pourraient être bien en-dessous de la moyenne nationale. En effet, le bduget moyen devrait être de 663$ au Québec. Les habitants des Maritimes sont à l’autre bout du spectre avec des dépenses prévues de 1100$.
En Colombie-Britannique, les dépenses des Fêtes devraient s’élevées à 860$. (N.P.)