Le maire Stéphane Boyer a accueilli favorablement le budget fédéral présenté hier à la Chambre des communes par la ministre des Finances, Chrystia Freeland.
En tout premier lieu, il salue les «mesures importantes» pour remédier à la crise du logement.
Il en donne pour preuve, entre autres, un investissement de 4 milliards de dollars annoncé sur 5 ans pour accélérer la construction de quelque 100 000 logements et le prolongement du financement de l’Initiative canadienne pour la création rapide de logements (ICRL) au moyen d’une contribution de 1,5 G$ sur 2 ans, laquelle permettra la construction de 6000 logements abordables.
«La question du logement et de son accessibilité constitue une préoccupation majeure pour la Ville de Laval et les investissements annoncés dans le budget fédéral représentent une bonne nouvelle qu’il faut saluer. Ils pourront contribuer à soutenir les solutions que les Municipalités trouveront pour apaiser cette crise, notamment dans le cadre du sommet sur l’habitation en août prochain», a déclaré Stéphane Boyer par voie de communiqué, le 8 avril.
Encore le logement
L’administration municipale souligne par ailleurs l’intention du fédéral de devancer le financement prévu dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement, ce qui permettra de mettre plus rapidement en chantier de nouveaux logements et d’accélérer la rénovation de ceux qui en ont le plus besoin.
«[Ottawa] entend aussi offrir de la flexibilité concernant les programmes fédéraux d’infrastructure afin de lier leur accès aux mesures mises en place par les municipalités, les provinces et les territoires pour augmenter leur offre de logements», peut-on aussi lire.
Environnement
Le gouvernement Trudeau a confirmé qu’il débourserait 9,1 G$ afin de concrétiser le Plan de réduction des émissions pour 2030, dévoilé le mois dernier. Cette somme comprend, entre autres, des investissements pour développer les infrastructures de recharge des véhicules électriques, améliorer la performance écoénergétique des bâtiments et favoriser les solutions de lutte contre les changements climatiques basées sur la nature telles, la plantation d’arbres et la restauration des milieux humides.
«J’applaudis ces investissements verts qui nous fourniront davantage d’outils pour relever les importants défis liés au climat. La lutte aux changements climatiques est et demeurera le défi du 21e siècle», a indiqué M. Boyer.
Développement social
Enfin, la Ville rappelle également qu’à compter de 2024-2025, Ottawa versera 562,2 M$ sur 2 ans pour poursuivre le financement de la stratégie Vers un chez soi, qui fait appel à la collaboration communautaire pour lutter contre l’itinérance. «Cette aide financière permettra aux organismes lavallois œuvrant auprès des citoyens en situation d’itinérance de continuer leur mission, contribuant ainsi à faire de Laval une ville inclusive et sécuritaire pour l’ensemble de ses habitants», fait-elle valoir. (S.ST-A./IJL)