La Société canadienne du cancer accueille favorablement l’augmentation des taxes sur le tabac et les cigarettes électroniques annoncées le mardi 16 avril dans le budget fédéral.
La taxe sur le tabac a augmenté de 4$ par cartouche de 200 cigarettes et la taxe sur les cigarettes électroniques augmentera de 12% à compter du lundi 1er juillet.
«L’augmentation des taxes sur le tabac est la stratégie la plus efficace pour réduire le tabagisme, en particulier chez les jeunes, déclare Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer (SCC), par voie de communiqué. Nous nous réjouissons de l’augmentation de la taxe sur le tabac prévue dans le budget. Chaque augmentation fait une différence pour réduire le tabagisme, qui demeure la principale cause évitable de maladie et de décès au Canada. […] L’augmentation de la taxe sur le tabac profite à tout le monde, car elle améliore à la fois la santé publique et les recettes de l’État.»
Jeunesse
D’autre part, selon l’organisation, l’augmentation de la taxe sur les cigarettes électroniques contribuera à réduire les taux élevés de vapotage chez les jeunes.
Au Canada, pendant l’année scolaire 2021-2022, 24% des élèves du secondaire âgés de 15 à 17 ans vapotaient, comparativement à 9% 7 ans plus tôt.
L’augmentation de 12% de la taxe sur les cigarettes électroniques correspond à peu près à l’inflation depuis que cette taxe a été instaurée dans le budget 2021.
«Bien que des progrès aient été réalisés pour réduire le tabagisme chez les jeunes, la nouvelle génération développe désormais une dépendance à la nicotine au moyen des cigarettes électroniques, déplore l’analyste de la SCC, dans la même communication aux médias. Une telle situation ne devrait pas exister.»
La SCC salue également la mesure du budget 2024 visant à modifier la Loi sur les aliments et drogues afin de restreindre la commercialisation des sachets de nicotine, des produits qui créent une dépendance et attirent les jeunes.
Via communiqué de presse, la Société a réitéré qu’il faut tout mettre en œuvre pour réduire le tabagisme et, par le fait même, l’incidence du cancer et les décès reliés à la maladie.
Les mesures d’augmentation de ces taxes prévues au budget viennent s’ajouter aux autres mesures de lutte contre le tabagisme du gouvernement fédéral, notamment les emballages neutres des produits du tabac, les mises en garde relatives à la santé et les politiques de recouvrement des coûts pour les fabricants de produits du tabac et de vapotage.
Consommation de tabac au Canada
La consommation de tabac est la principale cause évitable de maladie et de décès au Canada, entraînant chaque année le décès de 46 000 personnes, dont 30% de tous les décès liés au cancer au pays.
Selon les données de 2022, il y aurait toujours 3,8 millions de personnes qui fument au Canada, soit 12% de la population de 12 ans et plus.
Un travail colossal reste encore à faire pour atteindre l’objectif visant à réduire l’incidence du tabagisme au Canada sous les 5% d’ici 2035.
Médicaments
Le budget fédéral 2024 prévoyait également une couverture élargie des ordonnances pour les contraceptifs et les médicaments contre le diabète, constituant un premier pas vers un programme national d’assurance médicaments.
Alors que cette intervention permettra de combler certaines lacunes de notre système de soins de santé, la SCC est d’avis que les Canadien.ne.s doivent continuer à faire de réels progrès pour en venir à mettre en place un tel programme.
Celui-ci améliorera la vie des personnes atteintes de cancer au Canada qui ont besoin de médicaments abordables pendant leur expérience de la maladie, quel que soit l’endroit où elles travaillent ou résident.
Recherche
La Société se réjouit également des investissements supplémentaires destinés à soutenir les chercheurs canadiens. Selon elle, il s’agit d’un coup de pouce important pour stimuler l’investissement du Canada dans la santé et la recherche, ce qui est essentiel pour soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine du cancer. (C.P./IJL)