Le sous-traitant pharmaceutique Biodextris a inauguré ses nouvelles installations au 245, boulevard Armand-Frappier, le 4 octobre dernier.
L’événement marquait le début d’une nouvelle ère pour cette entreprise québécoise spécialisée dans le développement, la fabrication clinique et le conditionnement de vaccins et de produits biologiques à l’échelle industrielle.
25 M$
La pandémie, qui a contribué à donner un second souffle à l’industrie des sciences de la vie, a mené la direction de Biodextris à investir quelque 25 M$ pour soutenir sa croissance.
«Cette expansion permettra non seulement d’accroître la productivité de l’entreprise, mais aussi de répondre à un besoin stratégique au sein de notre économie», a déclaré Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec (IQ).
Bras financier du gouvernement, IQ a investi 3 M$ de ses fonds propres dans ce projet en plus des 4 M$ allongés dans le cadre du programme ESSOR qu’il administre à titre de mandataire du gouvernement du Québec.
«En appuyant l’aménagement de leurs nouveaux locaux, nous renforçons encore la position de Laval comme pôle d’innovation dans ce domaine», a fait valoir Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de la région de Laval, qui assistait à la cérémonie.
Biodextris a également eu droit à une aide de 900 000 $ de Développement économique Canada (DEC). Présente à la journée d’inauguration, la députée de Vimy et secrétaire parlementaire de la ministre responsable de l’agence fédérale, Annie Koutrakis, a rappelé l’engagement de son gouvernement d’«investir» dans les PME afin qu’elles «demeurent compétitives et innovantes».
Ancien siège social de GSK
Biodextris a aménagé son nouveau centre de développement et de fabrication de vaccins et produits biologiques dans les anciens bureaux administratifs de GSK, ce géant britannique de l’industrie pharmaceutique qui avait établi à Laval, en 2007, son siège social nord-américain en recherche et développement de vaccins.
Incidemment, Biodextris est né en 2015 des suites de la fermeture du centre de recherche que GSK exploitait au 525, boulevard Cartier alors que trois de ses chercheurs ont choisi de persévérer et poursuivre certaines opérations au Québec.
Cette organisation de recherche contractuelle (ORC) s’est ainsi déployée ces neuf dernières années dans les anciennes installations lavalloises de GSK, transformées en centre multilocataires au profit de startups d’une industrie biopharmaceutique alors en pleine mutation.
Capacité de production quadruplée
Les nouvelles installations de Biodextris quadruplent sa capacité de production, ce qui amènera l’entreprise à créer une vingtaine d’emplois d’ici les 3 à 5 prochaines années. Ses effectifs comptent aujourd’hui 44 employés.
Du coup, l’expansion permettra «l’ajout d’une toute nouvelle division dédiée au développement et à la fabrication de lots cliniques de produits biothérapeutiques basés sur la technologie de l’ARN messager et de plasmides», précise l’entreprise.
«Ce déménagement représente bien plus qu’un simple changement de lieu», a mentionné le directeur général Cédric Héroux, affirmant qu’il reflète un engagement constant envers l’innovation et l’excellence dans le domaine des sciences de la vie.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/