Billy Tellier remplira le Théâtre Marcellin-Champagnat d’hypocrisie, avec son deuxième spectacle d’humour en solo, le 11 novembre à Laval.
L’humoriste connu pour ses capsules à la radio nommées Le petit monde de Billy faisait rire depuis 10 ans à l’émission Debout les comiques à CKOI avant de quitter la saison dernière.
Perfection et mensonges
Hypocrite(s) se veut rassurant, «je pense qu’on est tous [hypocrite], c’est ben correct», affirme l’humoriste.
«L’idée était de partir de nos petits cotés sombres. On est dans une société où on veut tous avoir l’air parfait alors qu’on ne l’est pas. C’était un peu de dédouaner ça. De faire un show où les gens se sentent bien et qu’on peut parler d’un peu de tout.»
En sous-texte du titre, l’expression «les malheurs des uns font le bonheur des autres», teinte ses numéros aux anecdotes dont plusieurs pourront s’identifier. Billy Tellier plaide coupable, il ment parfois à ses enfants et il espère toujours de la neige au Québec, lorsqu’il est en voyage sous le soleil.
Ce deuxième spectacle est plus personnel que le premier. Avec l’aide de son ami et metteur en scène du spectacle Laurent Paquin, il a pu aborder des sujets qu’il aurait été d’abord gêné de développer. «Il connait mes limites et sait comment les repousser, il m’a aussi donné le rythme du show, explique Billy Tellier, ça n’arrête jamais. Il n’y a jamais de temps morts».
Il note que son numéro le plus drôle est sans doute celui sur son cancer qui l’a forcé à subir une chirurgie à la glande thyroïde en 2017.
«On se connait moins quand on commence un premier show, on veut essayer de bien faire les choses, mais le deuxième, j’ai pris plus de risques, ça parait je pense».
Petit côté baveux
Billy Tellier est connu comme arrogant à la radio : «Je crois que le baveux sympathique, ça me va très bien», révèle-t-il. Ce ton bien présent en onde, n’est jamais très loin dans ce spectacle.
«À la radio, c’est plus facile de se rendre compte de c’est quoi notre personnage, parce qu’il faut le refaire le lendemain matin. […] Ça finit par être toi que tu livres aux gens, donc ta personnalité se précise et après ça, l’amener sur scène est encore plus facile.
La radio l’a aussi délié sur certains tabous. «Tu te rencontres qu’on vit pas mal toute la même affaire», souligne-t-il.
Si partir un nouveau spectacle de rien était stressant pour lui, il a eu le temps de le peaufiner contrairement à l’urgence de la radio.
Il n’a d’ailleurs presque pas modifié son spectacle depuis le début de la tournée. «Je suis pas mal fier de ça». Avec des sujets plus intemporels, Billy Tellier monte sur la scène avec la confiance d’avoir un texte qui fonctionne. Une portion d’improvisation permet de garder l’offre vivante et unique à chaque soir.
La présentation de ce spectacle a commencé en 2019 et a été plusieurs fois interrompue par la pandémie. La tournée prend fin le 21 décembre à Brossard.
Maintenant que la radio est terminée pour Billy Tellier, il pourra se concentrer sur son troisième spectacle déjà en construction.