Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

    11 janvier 2026

    Amende de 1 350 000$ pour une usine québécoise

    11 janvier 2026

    La majorité des femmes minimisent leurs problèmes de santé

    11 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Dimanche 11 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      2e pire indice de confiance en 16 ans pour les PME en 2025

      30 Décembre 2025

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      Virginie Dufour soutient Charles Milliard à la chefferie du PLQ

      8 janvier 2026

      Stéphane Boyer, vice-président du Caucus des grandes villes

      7 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Jean-François Rousselle chef intérimaire de la police de Laval

      22 Décembre 2025

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Village hivernal de 18 pieds dans une résidence de Chomedey

      7 janvier 2026

      Le Musée Armand-Frappier dévoile sa programmation hivernale

      2 janvier 2026

      La pétition pour sauver la ferme du Centre de la nature atteint les 16 400 signatures

      28 Décembre 2025

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      Amende de 1 350 000$ pour une usine québécoise

      11 janvier 2026

      La majorité des femmes minimisent leurs problèmes de santé

      11 janvier 2026

      Formation professionnelle: inscriptions et portes ouvertes à venir

      10 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      98 équipes participeront au tournoi international M15

      8 janvier 2026

      Les Nets de Long Island sont en ville

      8 janvier 2026

      Alexis Galarneau sélectionné pour le match de qualification du Canada

      6 janvier 2026

      L’importance d’une bonne préparation physique pour pratiquer un sport d’hiver

      1 janvier 2026

      Nicolas St-Pierre nommé commissaire de l’année en BMX

      29 Décembre 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Éducation - Sécurité en baisse de 10% chez le personnel scolaire à Laval

    Sécurité en baisse de 10% chez le personnel scolaire à Laval

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local11 février 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Le taux des membres du personnel qui déclarent avoir un niveau de bien-être et de sécurité satisfaisant s’inscrit dans l’orientation 3 du CSSL, soit «Offrir un environnement propice à la réussite». (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 11 février 2025 à 14h45

    Malgré la volonté du Centre de services scolaire de Laval (CSSL) d’augmenter son taux des membres du personnel qui déclarent avoir un niveau de bien-être et de sécurité satisfaisant en 2023-2024, l’indicatif a plutôt diminué de 10% en un an.

    Cette statistique a été présentée lors du dernier conseil d’administration (CA) du CSSL, le lundi 27 janvier.

    Plus précisément, en 2022-2023, le taux se chiffrait à 80,9%, alors qu’il est de 70% pour l’année 2023-2024. La cible qu’avait le CSSL était de 86%.

    Lors de la séance, Marie-Chantal Sabourin, directrice adjointe au service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et aux entreprises, a souligné que l’écart pourrait être attribué à une méthode d’échantillonnage différente, situation qui sera corrigée à l’avenir. Le rapport annuel indique que l’ensemble du personnel du CSSL a été interrogé, pas seulement les employé.e.s œuvrant dans les écoles et centres.

    La directrice a également relevé que l’organisation travaillait à l’augmentation de ce taux par la tenue de plusieurs projets collaboratifs entre les établissements et divers services du CSSL.

    Outre ce résultat, on peut aussi lire dans le rapport annuel que «le personnel étant sensible aux évènements majeurs et aux polarisations qui surviennent, leur niveau de perception de bien-être et de sécurité au travail pourrait avoir été influencé par des grèves qui se sont échelonnées sur une longue période en 2023-2024 et expliquer en partie ce résultat».

    Conséquence de la grève?

    Choquée par cette affirmation, Julie Bossé, présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL) a déclaré à Yves-Michel Volcy, directeur général du CSSL, qu’«elle aimerait discuter avec la personne qui a sorti cet élément de réponse parce qu’[elle] aurait plusieurs difficultés à [lui] expliquer ce que vivent les enseignantes et les enseignants en classe par rapport à leur sécurité et à leur bien-être», en plus de dénoncer la hausse de la violence dans les écoles de la région.

    Julie Bossé, présidente du SERL, au micro lors de la période de questions du conseil d’administration du CSSL, en janvier. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)
    Julie Bossé, présidente du SERL, au micro lors de la période de questions du conseil d’administration du CSSL, en janvier. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)

    «Je pense que ce qui a été tenté de faire à ce moment-là, c’est de mettre en relief différentes situations qui ont eu cours, a répondu M. Volcy, en ne précisant pas l’auteur du paragraphe. Je ne pense pas que l’intention, c’est de dénoncer ou de désigner un coupable par rapport à ce phénomène.»

    «S’il y a une insécurité qui s’est installée par rapport à la grève ou en conséquence de la grève, c’est l’insécurité financière, mais pas le bien-être ou le sentiment de sécurité, a énoncé la présidente du SERL», au lendemain du CA.

    Pour l’enseignante de mathématiques, le sentiment de bien-être et de sécurité au travail est synonyme de conditions de travail adéquates et plusieurs facteurs ont influencé celles-ci lors des dernières années, comme la montée des actes violents et d’intimidation, le manque de personnel dans les écoles, la hausse des enseignants non légalement qualifiés et la baisse du nombre de classes spécialisées.

    «Je trouve que c’est inacceptable d’utiliser le travail syndical et les actions syndicales pour justifier un sentiment d’insécurité ou de non-bien-être dans les écoles et les centres, laisse tomber la présidente. C’est complètement inacceptable. Franchement, on est en train d’évaluer nos recours par rapport à ça.»

    Selon l’instance syndicale, l’affirmation du rapport annuel pourrait contrevenir au droit syndical et être considérée illégale par les instances judiciaires.

    «Nous croyons effectivement que différents éléments circonstanciels peuvent influencer le niveau de bien-être, réitère Annie Goyette, directrice adjointe du bureau des communications, lorsque questionnée par rapport à la grève. La grève a été mentionnée à titre d’exemple uniquement et ne constitue bien entendu pas le seul facteur.»


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Annie Goyette Centre de services scolaire de Laval CSSL éducation Julie Bossé Marie-Chantal Sabourin rapport annuel SERL Syndicat de l'enseignement de la région de Laval Yves Michel Volcy
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

    11 janvier 2026

    Amende de 1 350 000$ pour une usine québécoise

    11 janvier 2026

    La majorité des femmes minimisent leurs problèmes de santé

    11 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

    Actualités 11 janvier 2026

    C’est ce mardi 13 janvier que se tiendra la première séance ordinaire du conseil municipal…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Amende de 1 350 000$ pour une usine québécoise

    11 janvier 2026

    La majorité des femmes minimisent leurs problèmes de santé

    11 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

    11 janvier 2026

    Amende de 1 350 000$ pour une usine québécoise

    11 janvier 2026

    La majorité des femmes minimisent leurs problèmes de santé

    11 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.