Dans Sainte-Dorothée, les citoyens pourront profiter d’ici les prochaines semaines d’un espace de détente à la berge des Rapides-du-Cheval-Blanc.
Le 9 juillet dernier, le conseil municipal a entériné l’octroi d’un contrat de 445 504 $, taxes incluses, à la firme Construction G.E.L.F inc.
Ces travaux, dont la durée est estimée à 60 jours, prévoient l’aménagement de sentiers en poussière de pierre qui mèneront à un belvédère construit sur pilotis offrant un point d’observation sur cette portion agitée de la rivière des Prairies.
«On est extrêmement fiers de ce projet-là», a déclaré le conseiller municipal de l’endroit et responsable des parcs au comité exécutif, Nicholas Borne. Celui-ci a indiqué que la volonté de l’administration municipale a toujours été de redonner aux citoyens cet accès à la rivière.
La berge est située en face du Club de golf Islemere, bordant le chemin du Bord-de-l’Eau, à la hauteur de la rue Joanie.
Lancé peu avant le printemps, l’appel d’offres public a été remporté par Construction G.E.L.F inc., qui a présenté la plus basse des six soumissions déposées. L’offre retenue était 4 % supérieure aux quelque 430 000 $ estimés par la division des achats du Service de l’approvisionnement.
Dissidence
Conseillère municipale dans Marc-Aurèle-Fortin, Louise Lortie a exprimé son malaise à l’idée d’aller de l’avant avec cet aménagement alors que Québec est à plancher sur un nouveau cadre règlementaire en matière de zones inondables. D’un point de vue moral, elle jugeait «plus opportun» d’attendre l’adoption de la nouvelle cartographie prévue au printemps 2025.
«On sait que c’est un endroit inondé chaque année», a fait valoir M. Borne, soulignant les autorisations ministérielles dûment obtenues par la Ville.
Sa collègue du comité exécutif Christine Poirier a renchéri, insistant sur le fait qu’il s’agissait d’«aménagements légers» dans le «respect des milieux naturels et en prévision des mouvements d’eau».
Une fois le point adopté, les deux conseillers de Parti Laval, Louise Lortie et Claude Larochelle, ont demandé d’inscrire leur dissidence au procès-verbal.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/