Mis à jour le 03 octobre 2025 à 08h36
Nés en incubateur dans les installations d’Éco-Nature, une soixantaine de bébés tortues serpentines et peintes ont été déposés, la semaine dernière, dans le cours d’eau le plus près de l’endroit où les mamans avaient été retrouvées blessées avant d’être transportées au Centre de réhabilitation des tortues du Québec (CRTQ), à Laval.
Bien que les mères n’aient pas survécu, l’équipe de spécialistes avait pris soin de procéder à l’extraction des oeufs et à leur incubation dans des conditions dites optimales.

«Après plusieurs semaines de soins attentifs et un examen médical concluant, les bébés étaient prêts à retrouver leur habitat naturel», a indiqué Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles dans un communiqué publié en début de semaine.

En plus de gérer le Parc de la Rivière-des Mille-Îles (PRMI) qu’il a lui-même fondé en 1987, cet organisme environnemental administre le CRTQ, le seul centre spécialisé voué exclusivement aux soins, à la réhabilitation et à la conservation des tortues d’eau douce du Québec.
Depuis l’ouverture de ce centre en 2018, c’est plus de 550 tortues qui ont été soignées et retournées dans leur habitat, souligne Chantal Lemire, directrice aux communications et à la commercialisation chez Éco-Nature.
«Les tortues doivent toujours être relâchées près de leur lieu de capture, car elles sont fidèles à leur site de ponte et à leur site d’hibernation. Les déplacer ailleurs pourrait les désorienter et les pousser à tenter de retourner vers leur habitat d’origine, souvent en traversant des routes dangereuses», précise-t-elle dans un échange de courriels.
C’est ainsi que les bébés tortues ont pu entamer leur vie sauvage là où ils ont été conçus dans les Îles-de-Boucherville et dans trois sites distincts en Outaouais.
«Les introduire dans un autre plan d’eau [aurait pu] nuire aux espèces déjà présentes si elles transportent des bactéries et micro-organismes propres à leur milieu. Pour protéger les tortues et préserver l’équilibre des écosystèmes, elles sont donc toujours relâchées dans un habitat aquatique sécuritaire, situé à proximité de l’endroit où elles ont été trouvées», ajoute Mme Lemire.
Lundi prochain, le 6 octobre, Éco-Nature | PRMI procédera à l’inauguration officielle de l’enclos à tortue du CRTQ. Cet espace extérieur sécurisé au 345, boulevard Sainte-Rose dans le quartier du même nom permettra notamment à ses pensionnaires de s’acclimater graduellement avant leur retour en nature.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



