Le Club de baseball Laval-Est relance son traditionnel Tournoi hivernal pee-wee de la région qui aura lieu le samedi 24 février au Centre de la nature, à Saint-Vincent-de-Paul.
Cette épreuve amicale est de retour après trois ans d’absence.
«Nous sommes un nouveau conseil d’administration, donc nous avions entendu parlé de l’événement sans jamais y participer, explique le vice-président aux communications de l’organisation Guillaume Dufort. Après quelques événements qui ont eu du succès, nous avons décidé de revenir avec ce tournoi.»
La compétition se déroulera sur un large terrain enneigé où seront installés des buts et un marbre.
Organisation
Le tournoi s’adresse aux jeunes d’âge 13U en 2024. Au total, 88 joueurs et joueuses seront répartis dans 8 équipes qui s’affronteront dans des matchs de 6 manches joués en moins de 30 minutes.
«Je n’y crois toujours pas, avoue Guillaume Dufort en riant. Nous récupérons les règles du 9U avec un parent-lanceur qui lancera une balle pratiquement toutes les cinq secondes. Il n’y a pas de vol de buts et le jeu se termine si le joueur est retiré ou si la balle est renvoyée au joueur-lanceur. On veut accélérer le match afin que ce soit très dynamique.»
Les 11 joueurs de l’équipe seront aussi sur le terrain en défensive, ce qui représente une augmentation de 2 par rapport aux règles habituelles.
Chaque équipe disputera un minimum de trois parties et la ronde des finales débutera à 15h30.
«À travers tout ça, il y aura aussi un tournoi de souque à la corde, précise M. Dufort. Quand les joueurs terminent leur partie sur le terrain, ils continueront de dépenser de l’énergie pour gagner une autre épreuve en parallèle. Le but est qu’il n’y ait pas de temps mort, que personne ne puisse s’ennuyer.»
Température
Dans le tarif d’inscription, les organisateurs incluent également une tuque de l’événement et un repas. Celui-ci sera fourni à l’aide de la cantine qui sera érigée sur place.
«Nous avons aussi la chance de compter sur le bâtiment de la piscine qui sera utilisé à sa pleine capacité durant l’événement. La Ville est d’ailleurs une grande collaboratrice du projet, puisqu’elle nous fournit le système de son, des cabanes, tables et chaises.»
La température demeure également un facteur important dans la tenue de ce type d’événement. Le froid ne ralentira toutefois pas les baseballeurs.
«La seule annulation possible est en cas de verglas et que le terrain devienne une patinoire. C’est la seule raison pour laquelle ç’a été annulé par le passé. Si c’est seulement une température froide, on va s’assurer de faire suffisamment bouger les gens pour qu’ils puissent se réchauffer», complète Guillaume Dufort.