Jusqu’au 31 octobre, il est permis dans certains parcs lavallois d’apporter son barbecue personnel et d’y consommer de l’alcool de façon responsable.
Cette autorisation, qui a cours depuis le 21 juin, s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote informe la Ville dans un communiqué publié le 10 août.
«On vise à dynamiser nos parcs et à les rendre encore plus vivants, y indique le maire Stéphane Boyer. On veut en faire des lieux de rassemblements pour les Lavallois et les Lavalloises, où ils peuvent faire des barbecues en famille et déguster un verre en plein air».
Il s’agit des parcs Bernard-Landry (Laval-des-Rapides), Berthiaume-du-Tremblay et Légaré (Chomedey), Champfleury (Sainte-Rose), Jolibourg (Sainte-Dorothée) et du Centre de la nature (Saint-Vincent-de-Paul). Le parc Prévost, à Vimont, s’ajoutera à la liste aussitôt que les travaux de réfection dont il fait l’objet seront terminés.
Conditions à respecter
La consommation raisonnable d’alcool est permise uniquement dans les aires de pique-nique de ces parcs lorsque les gens partagent «un repas complet, c’est-à-dire composé de divers aliments en quantités substantielles», précise-t-on, ce qui exclut les collations et grignotines.
Les consignes à suivre pour les utilisateurs de barbecue sont indiquées sur un panneau bien en vue dans l’aire de pique-nique. Ces règles les obligent entre autres à :
- utiliser un barbecue personnel au butane, au propane (bonbonne de 20 lb maximum) ou au charbon;
- avoir leur propre extincteur de type ABC d’au moins 2,5 lb à portée de main;
- placer leur appareil sur les plaques de métal fixées aux tables de pique-nique des zones identifiées ou leur propre support;
- déposer leurs cendres dans les bacs à cendre métalliques identifiés à cette fin dans les zones de pique-nique;
- rapporter leurs bonbonnes de gaz ou de propane vides.
Heures d’accueil élargies
Par ailleurs, à la séance du conseil municipal du 8 août, les élus ont adopté un règlement visant à rendre les parcs plus accessibles à l’année.
Les heures d’ouverture des parcs sont ainsi uniformisées de 7h à 22h en toutes saisons. Jusque-là, les parcs fermaient à 19h six mois et demi par année, soit entre le 1er octobre et le 14 avril.
Quant aux plateaux sportifs éclairés et en opération, ils demeurent ouverts jusqu’à 23h30 comme à l’habitude. L’affichage réglementaire en la matière sera modifié progressivement au cours des prochaines semaines.